l'assistance météo en direct

Météo semaine à venir : poursuite d'un temps calme, sauf au sud-est

Ciel - Nuages
dimanche 22 novembre 2020  18H58

Pour la semaine à venir, les hautes pressions centrées sur l'Europe centrale influenceront assez largement le temps sur la France. Les perturbations atlantiques viendront s'échouer sur l'ouest et le sud de notre pays. Les précipitations seront rares, limitées essentiellement à la Bretagne et surtout au Languedoc-Roussillon.

Après un début de semaine très calme, un petit changement de temps s'amorcera mercredi par l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation atlantique. Mais cette perturbation, bloquée par un puissant anticyclone positionné sur l'Europe centrale, plongera en direction du bassin méditerranéen où le temps deviendra plus instable.

Début de semaine très calme

Lundi, le soleil s'impose sur les 2/3 du pays, sauf les régions situées au nord de la Loire, avec un peu de crachin de de la Normandie aux Ardennes. Des brouillards ont un peu de mal à se dissiper dans le val de Saône et les plaines d'Aquitaine.

Mardi, le vent s'orientera au sud, en raison du décalage des hautes pressions sur l'Europe centrale et du rapprochement d'une perturbation atlantique. Le ciel se voilera, surtout dans l'ouest, avec l'arrivée de quelques gouttes sur la pointe bretonne en soirée. Le vent marin se lèvera en Méditerranée, apportant de nombreuses entrées maritimes en Languedoc-Roussillon.

Dégradation passagère mercredi à l'ouest,  plus durable près de la Méditerranée

Mercredi, la perturbation océane apportera quelques faibles pluies éparses dans le nord-ouest, qui s'étendront avant la fin de journée de la façade atlantique aux côtes normandes. En Languedoc-Roussillon, des pluies débuteront, et se renforceront aux abords des reliefs cévenols le soir. Les autres régions bénéficieront d'un temps toujours très calme, fréquemment brumeux le matin, puis un peu plus ensoleillé ensuite.

Jeudi, la perturbation atlantique de la veille perdra totalement de son activité au contact des hautes pressions centrées sur l'Allemagne. C'est donc un temps calme qui s'imposera sur les 4/5ièmes du territoire. Mais les grisailles seront nombreuses, tardant parfois à se dissiper. Près de la Méditerranée, la présence d'une dépression sur les Baléares, maintiendra un temps passagèrement pluvieux en Languedoc-Roussillon.

Vendredi, l'anticyclone présent sur l'Allemagne maintiendra un temps calme à tout le nord de la France, repoussant le mauvais temps entre l'Espagne et l'Italie. En conséquence, les régions méditerranéennes conserveront un temps instable avec de fortes pluies possibles en Roussillon et en Corse, alors que partout ailleurs, les éclaircies s'imposeront plus ou moins facilement, après la dissipation parfois laborieuse des nuages bas matinaux.

Moins de gelées en plaine

Après un début de semaine marqué par de fréquentes gelées matinales, le temps va lentement se radoucir à partir de mercredi en raison de la levée du vent du sud, Ainsi, la journée de mercredi sera la plus douce de la semaine avec 13 à 16°C du nord au sud l'après-midi. En fin d'échéance, les maximales baisseront à nouveau en raison de l'orientation progressive du vent à l'est lié au renforcement de l'anticyclone sur l'Europe centrale : elles afficheront alors de 8 à 14°C, soit des valeurs proches des moyennes.  Au nord de la Seine jusqu'au val de Saône, la fraîcheur pourrait être encore accentuée à cause de la persistante des nuages bas.

A voir aussi :

Le retour des gelées

La tendance météo à 4 semaines

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020 / 2021

2020 : l'année la plus chaude en France depuis 1900 ? 

Orages et vents forts en Tunisie et en Algérie


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel