l'assistance météo en direct

Météo du dimanche de la Toussaint : entre pluies, vent et grande douceur

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
samedi 31 octobre 2020  16H55
Ce dimanche 1er novembre, la douceur est générale, printanière sur certaines régions mais beaucoup plus humide sur d'autres, avec un vent par moment très sensible.

A retenir

- des pluies dans le nord de la France, soutenues en Bretagne

- beaucoup de vent près des côtes de la Manche avec des rafales voisines de 80 km/h

- une douceur généralisée, printanière en Aquitaine avec 25°C sur le pays basque

- des nuages bas sur les régions méditerranéennes

Contexte général

La France se situe au carrefour de deux influences : dépressionnaire dans le nord du pays, avec le passage d'une perturbation accompagnée de pluies et d'un vent sensible, tandis que les régions du sud bénéficient d'un temps plus calme grâce à des pressions plus élevées, malgré un voile nuageux assez épais en marge de la perturbation. Près de la Méditerranée, le vent marin apporte de nombreux nuages bas. La douceur est généralisée, même sous les nuages et les pluies du nord.

Détails par régions

Au nord de la Loire, les nuages dominent toute la journée. Ils s'accompagnent de faibles pluies éparses, plus soutenues en Bretagne mais aussi de la Normandie aux Hauts-de-France. Le vent souffle fort près de la Manche et sur les côtes sud de la Bretagne, jusqu'à 80-90 km/h en rafales. Malgré les nuages et les pluies, il fait doux avec 15°C en moyenne l'après-midi.

Du centre de l'Aquitaine au Grand Est, le ciel est très nuageux. Quelques bruines peuvent se produire, même si ce risque est limité. La douceur est marquée avec 16 à 18°C l'après-midi.

Des Pyrénées au Jura et aux Alpes en passant par le Massif central, le temps reste sec. Le ciel est d'aspect voilé, et le ressenti printanier avec 19 à 22°C, avec des pointes à 25°C du pays basque au Béarn.

Près de la Méditerranée, ce sont les nuages qui l'emportent en raison du vent Marin, qui souffle jusqu'à 50 km/h en rafales. On attend 18°C en moyenne l'après-midi.

A voir aussi

Quel temps pour la semaine qui vient ?

La tendance à 4 semaines jusqu'au 29 novembre

Prévisions saisonnières jusqu'à janvier

Typhon Goni : le phénomène cyclonique le plus puissant de l'année


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel