l'assistance météo en direct

Météo week-end de la Toussaint : profitez surtout du samedi

Ciel - Nuages - Brouillard
jeudi 29 octobre 2020  17H14
Pour votre week-end (samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre), les hautes pressions domineront sur le pays. Elles apporteront un temps calme sur les deux tiers sud du pays alors que pluie et vent seront de retour dimanche au nord de la Loire. La douceur s'annonce assez remarquable dans le sud.

L'anticyclone des Açores étendra son influence à la majeure partie de l'Europe, repoussant les perturbations vers l'Angleterre. Ce contexte sera propice à la mise en place d'un temps calme sur les deux tiers de la France, bien que les nuages puissent quand même rester assez présents près des côtes de la Manche. Ce premier week-end de novembre ne sera donc pas typique d'un temps de Toussaint.

Du soleil généreux au sud mais le retour des pluies au nord

Malgré des pressions élevées, nous arrivons à une période de l'année où le soleil a de moins en moins d'énergie pour dissiper les nuages bas matinaux. Ce sera le cas pour ce week-end, avec des brouillards parfois tenaces dans les plaines et les vallées du centre et de l'est.

Au nord-ouest, le temps sera plus mitigé avec déjà du vent fort et des pluies sur la Bretagne dès le samedi. Mais ailleurs, ce sera tout de même une belle et douce journée. Dimanche, la perturbation bretonne envahit les régions situées sur un bon tiers de l'hexagone, au nord de la Loire, avec des pluies intermittentes et du vent fort, même dans les terres. Un coup de vent pourrait ainsi concerner les côtes de la Manche.

Au sud de la Loire jusqu'en Alsace, le week-end s'annonce printannier dans sa globalité, marqué par une forte amplitude thermique entre une fraîcheur relative le matin, des brouillards, et une grande douceur ensoleillée l'après-midi.

Grande douceur, si les nuages bas se dissipent

Le matin, les températures évolueront entre 3 et 12°C. Il fera frais là où l'absence des nuages bas aura favorisé le rayonnement. L'après-midi, les maximales s’échelonneront de 15 à 22°C, jusqu'à 24°C dans les plaines d'Aquitaine, où l'ambiance sera printanière. En revanche, sous les plaques de grisailles parfois tenaces présentes dans certaines vallées de l'est, les maximales auront parfois du mal à dépasser les 12°C, en plaine d'Alsace ou encore dans le Val-de-Saône. De même, au nord-ouest, l'arrivée des pluies et du vent dimanche maintiendra un ressenti devenant maussade en dépit de températures restant au-dessus des moyennes de saison.

Sur les deux tiers du pays, du sud de la Loire à l'Alsace, les températures seront de 3° à 5°C au-dessus des moyennes de saison, tout en restant éloignées des records.

A voir aussi :

La météo de la 2ème semaine des vacances de la Toussaint

La tendance à 4 semaines jusqu'au 22 novembre

Prévisions saisonnières jusqu'à janvier


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel