l'assistance météo en direct

Météo du mardi 27 octobre : retour de la pluie et du vent par l'ouest

lundi 26 octobre 2020  16H30

Sortez les parapluies et les imperméables puisque les pluies et le vent reviennent par l’ouest ce mardi et gagnent la façade est avant le soir.

A retenir

Vent forts en Manche : jusqu’à 80 km/h

Hausse des températures à l’ouest

Retour du soleil dans l’extrême sud-est et la Corse

Contexte météo

La France reste toujours sous l’influence des dépressions circulant entre l’Islande et les Îles britanniques. L’anticyclone des Açores reste trop en retrait pour protéger le pays. C’est ainsi une nouvelle perturbation qui gagne la façade ouest avec beaucoup de nuages et des pluies faibles mais surtout un renforcement du vent de secteur sud-ouest avec des rafales sur les côtes entre 60 et 80 km/h. Sur la moitié est, la journée se passe principalement au sec avec de belles éclaircies mais du vent d’ouest en Méditerranée et quelques averses résiduelles en Corse en matinée.

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire et à la Normandie, une nouvelle perturbation traverse ces régions d’ouest en est avec des pluies faibles à modérées le matin et du vent fort, notamment sur les côtes avec des rafales entre 70 et 80 km/h. L’après-midi est marqué avec un ciel de traîne apportant quelques averses.

Les températures sont de saison avec 12 à 15°C en moyenne l’après-midi.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel se charge par l’ouest avec l’arrivée de nouvelles pluies en matinée. Ces pluies finissent de traverser ces départements dans l’après-midi et laissent place à quelques averses.

Les températures sont légèrement inférieures aux normales avec 10 à 13°C en général.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, quelques averses résiduelles sont possibles le matin des Vosges au Jura. Ailleurs, le ciel se voile peu à peu. De nouvelles pluies faibles arrivent dans l’après-midi par l’ouest alors que le temps reste lumineux de l’Alsace aux Alpes.

Il fait toujours un peu frais avec guère plus de 9 à 12°C au meilleur de l’après-midi.

En PACA et en Corse, c’est l’amélioration avec de belles éclaircies mais encore un petit risque d’averses sur la Montagne Corse en matinée. L’après-midi est ensoleillé partout malgré la présence d’un léger voile à l’ouest.

Les températures sont en baisse et inférieures aux normales de saison avec 15 à 18°C en général et jusqu’à 20°C en Corse.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitane, une nouvelle perturbation concerne toujours les régions située au nord de la Garonne alors que c’est l’amélioration sur le piémont Pyrénéen. Les pluies restent généralement faibles et éparses.

Les températures sont en hausse avec 14 à 17°C pour les maximales.

A lire aussi

Météo week-end 

Météo Semaine

Météo des vacances de la Toussaint

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel