l'assistance météo en direct

Météo de ce lundi 26 octobre : fortes pluies matinales à l'est

Ciel - Nuages - Pluie
lundi 26 octobre 2020  12H34
Ce lundi 26 octobre, la perturbation arrivée samedi par la Bretagne atteint le flanc est du pays. A l'arrière, sur les deux tiers de l'hexagone, éclaircies et averses alternent. Les températures baissent partout, et des chutes de neige font leur retour en moyenne montagne.

A retenir

- des pluies matinales soutenues dans l'est et sur le sud de l'Aquitaine, avec d'abondants cumuls

- de brefs mais gros orages qui balaient la Côte d'Azur et la Corse

- de fréquentes averses dans l'ouest, avec du grésil

- la chute des températures dans l'est, qui perdent jusqu'à 10°C par rapport à hier

- le retour de la neige en moyenne montagne, à partir de 1200 mètres

Contexte général

La perturbation d'hier dimanche liée à la profonde dépression britannique atteint aujourd'hui l'est de la France où elle apporte des pluies abondantes. A l'arrière du front froid, c'est un régime d'averse qui s'impose. Le vent qui s'oriente au nord-ouest apporte de la fraîcheur.

Détails par régions

Des côtes de la Manche aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, le temps est variable, alternant belles éclaircies et averses parfois fortes l'après-midi, notamment près des littoraux. On attend 13° à 14°C l'après-midi, un niveau à peu près de saison.

Sur le Grand-Est, après les pluies matinales, le temps devient plus variable et le risque d'averse relativement limité. Il fera 11 à 13°C l'après-midi.

Au sud de la Garonne, de fortes averses parfois orageuses se déclenchent toute la journée. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les plus touchées par cette très forte instabilité. Il neige en montagne au-dessus de 1200 mètres. Le vent de nord-ouest accentue la sensation de fraîcheur avec 12 à 15°C de maximum l'après-midi.

De la Franche-Comté aux Alpes, les pluies se maintiennent la plus grande partie de la journée à l'est du Rhône et de la Saône. Elles sont abondantes du Jura aux Alpes, avec 30 à 50 mm d'eau attendus, équivalent à 10 à 20 jours de précipitations. En montagne, il neige abondamment au-dessus de 1200 à 1300 mètres. La couche pourra atteindre 40 cm au sol au-dessus de 1800 mètres d'ici le soir. Quant aux températures, elles chutent de 5 à 10°C par rapport à dimanche avec 9 à 12°C seulement en plaine contre 18 à 20°C dimanche. Le ressenti pourra paraître froid, voire hivernal au vent.

Près de la Méditerranée, le temps est instable. De fortes averses orageuses balaient la Provence Côte d'Azur, particulièrement marquées sur les Alpes-Maritimes et le Var. En Corse, les orages arrivent l'après-midi. On attend 14 à 18°C avec des pointes entre 20 et 22°C en Corse.

A voir aussi :

Fortes pluies  à venir dans l'est et sur le sud de l'Aquitaine

Météode la semaine du 26 au 30 octobre 

Quel temps pour le week end de la Toussaint ? 

La tendance à 4 semaines jusqu'au 22 novembre

Vague de froid aux Etats-Unis : jusqu'à -30°C !


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel