l'assistance météo en direct

Météo de ce samedi 24 octobre : temps doux, fortement venté à l'ouest

samedi 24 octobre 2020  10H54
Ce samedi la météo est contrastée avec un temps automnal sur une moitié nord-ouest du pays avec des nuages, quelques ondées et du vent fort près de la Manche. Sur la moitié sud-est, le temps est printanier avec de belles éclaircies et des températures très douces pour la saison.

A retenir :

- de fortes rafales de vent dans le nord-ouest l'après-midi, atteignant 80 à 100 km/h sur le littoral et de 60 à 80 km/h dans les terres entre la Bretagne, le pays nantais et les Hauts-de-France.

- le retour du beau temps des Pyrénes aux Alpes et à la Méditerranée

- les températures très douces de l'Alsace au Lyonnais et du sud-ouest à la Méditerranée avec 17 à 22°C

Contexte général :

La France se situe en bordure d'un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques et le nord de l'Atlantique. La moitié nord-ouest du pays est sous son influence avec un ciel chargé porteur de quelques ondées et un vent de sud-ouest soutenu. La façade est et la partie sud de notre pays sont protégées par des conditions faiblement anticycloniques avec un temps doux et bien ensoleillé.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie et aux Hauts-de-France, le temps est perturbé et agité avec un ciel très nuageux s'accompagnant parfois d'un peu de pluie ou d'averses. Le vent de sud-ouest se renforce avec des rafales de 60-70 km/h dans les terres l'après-midi, 80-90 km/h sur le littoral. En fin d'après-midi, le front froid d'une perturbation apporte des pluies soutenues sur l'ouest de la Bretagne. Les températures sont comprises entre 10 et 14°C ce matin et entre 14 et 17°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France jusqu'à l'ouest de la Bourgogne et du Grand Est, les nuages dominent mais laissent passer quelques éclaircies par moments. Sous les nuages les plus menaçants une ondée n'est pas exclue. Le vent de sud-ouest se renforce pour atteindre 60 km/h en rafales dans l'après-midi. Les températures sont douces et comprises entre 10 et 13°C ce matin, 15 et 18°C l'après-midi.

De l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par l'est de la Bourgogne, la tendance est à l'amélioration avec le retour de belles éclaircies après la dissipation des quelques grisailles matinales. Les températures en légère baisse ce matin avec 8 à 11°C sont douces l'après-midi avec 17 à 20°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps s'améliore avec le retour de belles périodes ensoleillées ; l'amélioration est plus lente sur le Poitou-Charentes et le Limousin avec des nuages plus nombreux. Les températures sont comprises entre 7 et 12°C ce matin et entre 18 et 22°C l'après-midi.

De la région PACA à la Corse, le beau temps est à nouveau au rendez-vous ; à noter un ciel parfois plus nuageux sur l'ouest de la Corse avec un faible risque d'averses. Les températures sont douces, comprises entre 8 et 14°C ce matin et entre 18 et 23°C l'après-midi.

A voir aussi :

Passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche

La météo de la 2ème semaine des vacances de la Toussaint

Une semaine à venir en deux temps

La tendance jusqu'au 22 novembre

Etats-Unis : une vague de froid remarquable


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel