l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 22 octobre : amélioration sauf au sud-est

jeudi 22 octobre 2020  08H28
Les vents ont bien faibli désormais sur l'hexagone mais de nouvelles pluies concernent le Languedoc. Partout ailleurs, le temps est changeant avec des éclaircies et des averses, dans une ambiance restant douce.

A retenir :

- fin de l'épisode des vents forts

- des pluies soutenues dans le secteur des Cévennes.

- un temps généralement très changeant.

- de la douceur digne d'une fin avril.

Contexte météo :

Le système dépressionnaire lié à Barbara s'éloigne en mer du Nord mais le flux reste orienté au secteur sud en France. La douceur se maintient ainsi que les vents marins en Méditerranée, qui font remonter des pluies en Languedoc. Partout ailleurs, le temps reste conditionné par un talweg sur le proche Atlantique, générant de l'instabilité sous forme d'averses parfois orageuses. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions:

Au nord-ouest, Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, le temps est assez agréable avec un alternance d'éclaircies et de cumulus sans conséquence : le risque d'ondée restera très minime, et il fera doux, avec un vent faible et une impression douceur printanière.

Sur les Hauts-de-France, la Seine-Maritime et l'Ile de France, la matinée est assez dégagée et le vent est redevenu faible. Le ciel se voile au fil des heures et l'après-midi se fait plus menaçante : des averses, parfois orageuses, se déclencheront alors. La douceur reste de mise.

De l'Aquitaine au Centre et au nord-est en passant par la Champagne-Ardenne, le temps est instable : souvent nuageux dès le matin avec quelques ondées, c'est surtout l'après-midi et en soirée que le ciel devient menaçant et que des averses, parfois fortes et orageuses, se déclenchent. Il fait doux pour la saison.

La région Midi-Pyrénées et le Roussillon sont à l'abri des averses avec un ciel parfois voilé mais un ressenti printanier, d'autant que le vent est faible cette fois sur cette région bien touchée par la tempête Barbara de la nuit de mardi à mercredi. A noter que les Pyrénées accrochent les nuages remontant d'Espagne, et que le versant sud et l'Andorre subissent un ciel couvert et de la pluie (neige à partir de 2100 m).

Au sud-est, des pluies assez soutenues se produisent le matin des Cévennes à la basse vallée du Rhône (Drôme et Vaucluse), avant une amélioration l'après-midi et même le retour des éclaircies. Le vent de sud-est et le Marin soufflent à 70-80 km/h avec une mer restant houleuse. La région PACA est concernée aussi par des averses matinales (moins fortes qu'en Cévennes) avant le retour d'éclaircies l'après-midi. Le ciel reste plus lumineux mais voilé sur la Côte d'Azur et en Corse.

Sur le flanc est, après une matinée qui se voile, des averses se déclenchent l'après-midi sur les Alpes, mais surtout la Franche-Comté et la Lorraine, avec encore un vent du sud modéré.

Lire aussi:

La météo du week-end

L'alerte météo

L'épisode cévenol

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel