l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 21 octobre : journée la plus douce de la semaine

mardi 20 octobre 2020  15H53

Même si les nuages resteront nombreux, cette journée sera la plus douce de la semaine avec un ressenti printanier voire estival au pied des Pyrénées.

Contexte météo

La France est toujours prise en étau entre un système dépressionnaire qui s’étire du Portugal jusqu’à la Mer du Nord et des hautes pressions sur l’Europe centrale. C’est pourquoi nous restons dans un flux de sud dynamique même si la force du vent diminue pour cette journée. Après le fort coup de vent et les fortes pluies sur le nord-ouest, le temps devient instable avec de nombreuses averses puis le soleil revient en courant d’après-midi avec un assèchement de la masse d’air. Le soleil domine dans le sud-ouest avec un ressenti devenant estival en raison de l’effet de foehn, et les éclaircies prédominent également de la région PACA au nord-est du pays malgré un vent toujours soutenu sur le centre-est.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, après le passage du fort coup de vent nocturne, les dernières pluies encore soutenues s’évacuent en Manche durant les premières heures de la matinée. Elles laissent place à un régime d’averses avant le retour de très belles éclaircies par l’océan.

Les minimales sont déjà très élevées et les maximales comprises entre 14 et 18°C.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire, le ciel est souvent très nuageux puis des éclaircies se développent avant que des averses ne balaient ces régions d’ouest en est.

Il fait très doux dès le matin puis le ressenti est parfois printanier l’après-midi notamment sous le soleil avec 18 à 22°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, Le ciel reste voilé toute la journée mais les éclaircies ont tendance à être plus franches en fin d’après-midi par l’ouest. Le vent souffle encore fort sur le Massif central et le Val-de-Saône en matinée avec des rafales entre 80 et 90 km/h en plaine et plus de 100 km/h en montagne. Il faut attendre la fin d’après-midi pour que le vent se calme réellement, même si des rafales entre 50 et 70 km/h sont encore possibles en plaine.

La douceur s’intensifie avec des maximales entre 18 et 25°C.

En PACA et en Corse, le soleil est souvent voilé mais cela n’altère pas l’impression de beau temps. Le vent d’est se renforce sur la côte Varoise avec des rafales à plus de 80 km/h.

Les maximales affichent de 19 à 24°C de la Côte d’Azur à la vallée du Rhône.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, c’est quasiment l’été au pied des Pyrénées avec le retour du soleil et des températures dignes d’un mois de juin. Le ciel reste bien plus chargé sur le Golfe du Lion et notamment les Cévennes où les pluies persistent toute la journée. Le vent marin souffle sur le littoral Languedocien jusqu’à 70 km/h.

Les minimales sont déjà très élevées avec 16 à 22°C au petit matin et les maximales sont comprises entre 17°C  sur le Golfe du Lion et 26°C au pied des Pyrénées.

 

A lire aussi

Météo week-end 

Tempête Barbara

Passage à l'heure d'hiver


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel