l'assistance météo en direct

Météo du mardi 20 octobre : vents tempétueux au sud et pluies par l'ouest

mardi 20 octobre 2020  09H06
Après une journée de lundi relativement calme et ensoleillée, la météo s’agite à nouveau ce mardi avec notamment la mise en place de vent tempétueux du centre-est aux Pyrénées, en liaison avec la dépression Barbara.

A retenir             

Tempête sur les Pyrénées : jusqu’à 180 km/h sur les crêtes. Voir notre alerte météo.

Vent d’Autan jusqu’à 110 km/h

Mise en place d’un épisode cévenol

Grande douceur : jusqu’à 25°C au pied des Pyrénées l'après-midi.

Contexte météo

Le pays reste en marge d’un anticyclone centré sur la Roumanie et d’une dépression centrée sur l’Irlande. Entre les deux, un flux de sud particulièrement dynamique se met en place. En marge de la dépression sur l’Atlantique, le temps est très nuageux et faiblement pluvieux à l’ouest, alors qu’à l’est où les pressions restent plus élevées, le soleil s’impose une nouvelle fois. Le vent de sud se met à souffler en tempête sur les cimes Pyrénéennes alors que le vent d’Autan se renforce pour souffler entre 90 et 110 km/h. Le vent marin souffle également fort sur le Golfe du lion et fait remonter de l’humidité de Méditerranée, qui se bloque sur les Cévennes en donnant de faibles pluies continues.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est souvent très nuageux en matinée puis des éclaircies se développent notamment en bord de Manche. Le vent souffle modérément, de secteur sud avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

Il fait particulièrement doux dès le matin avec déjà 10 à 14°C en général. L’après-midi, la douceur est toujours présente avec 14 à 18°C.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel est généralement très nuageux avec quelques pluies faibles à modérées mais éparses.

Il fait très doux pour la saison du matin au soir avec des maximales comprises entre 13 et 18°C, mais le ressenti est moins bon que la veille sous le ciel gris.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, le ciel est souvent très voilé mais l’impression de beau temps domine, surtout de la Lorraine à l’Alsace.Il fait encore très frais le matin (on relevait ainsi 0,3° à Strasbourg) avec des gelées blanches en Alsace.

Les températures de l’après-midi sont en hausse avec 13 à 18°C.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel voilé se charge un peu plus par l’ouest dans l’après-midi mais l’impression de beau temps domine. Le vent de sud se renforce en vallée du Rhône, Val-de-Saône et sur les reliefs du massif central pour dépasser les 100 à 110 km/h en soirée et la nuit suivante.

Il fait également très doux avec au meilleur de l’après-midi entre 16 et 19°C en général.

En PACA et en Corse, le ciel est souvent voilé mais le soleil domine tout de même. Le vent d’est reste modéré entre Hyères et Martigues.

Les températures de la matinée sont parfois assez fraîches jusque sur le littoral (9° à 11° sur la Côte d'Azur mais déjà 17° en Roussillon avec le vent marin qui apporte la douceur humide de la mer), mais plus fraîches dans les terres. Celles de l’après-midi atteignent entre 16 et 21°C.

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, le ciel est chargé en matinée avec possiblement quelques gouttes du Pays Basque au Poitou. Des pluies faibles se mettent également en place sur les Cévennes. Dans l’après-midi, le vent d’Autan et le vent de sud se mettent à souffler en tempête et le ciel se dégage, sauf sur le sud du massif central qui est soumis aux entrées maritimes.

Il fait très doux dès le matin avec 11 à 15°c en général et jusqu’à 20°C au Pays Basque. Dans l’après-midi, les maximales affichent 17 à 25°C des plages du Roussillon au Béarn.

A lire aussi

Tempête Barbara

Météo week-end

Météo semaine

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel