l'assistance météo en direct

Météo de la semaine : grande douceur généralisée

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
lundi 19 octobre 2020  16H27
Après la fraîcheur du début du mois d'octobre, le vent du sud apporte un radoucissement cette semaine. Mais ce radoucissement s'accompagne également d'un temps de plus en plus perturbé et surtout très venteux. Un nouvel épisode de fortes pluies durables s'annonce pour les régions cévenoles.

Entre un anticyclone étiré de la Tunisie au nord de l'Europe et un vaste système dépressionnaire étendu des Açores aux îles britanniques, un courant de sud-ouest de plus en plus doux et humide concerne la majeure partie de la France cette semaine, à partir de mardi ou mercredi selon les régions.

Humide et venté, avec un épisode cévenol dans le sud

Ce mardi, la perturbation arrivée dans la nuit par la façade atlantique s'étendra de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes avec des pluies passagèrement faibles à modérées. Des pluies faibles mais durables s'installeront sur les Cévennes. A l'est du Rhône et de la Saône et sur Midi-Pyrénées, le temps restera sec mais le vent du Sud soufflera de plus en plus fort, jusqu'à 90 km/h sur le Lyonnais, 100-110 km/h dans les zones de reliefs et vers la plaine Toulousaine avec des pointes vers 140-150  km/h sur les cimes pyrénéennes par effet de foehn le soir. A l'arrière de la perturbation, un temps instable s'installera de la Bretagne au Cotentin.

Mercredi, la perturbation ondulera sur une large moitié Ouest de la France, apportant un temps maussade avec quelques pluies. Il pleuvra abondamment en Languedoc où l'épisode cévenol se poursuivra. De la plaine d'Alsace et de la Lorraine à l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur le Midi-toulousain et en Corse, c'est à dire à l'avant de la perturbation, le temps devrait rester sec mais le vent du Sud soufflera fort, surtout en montagne avec des rafales jusqu'à 110 km/h sur le sud du Massif central. Sur les Pyrénées, la tempête de vent de Sud se poursuivra avec des pointes vers 150 km/h près des cimes, et jusqu'à 100 km/h dans les vallées orientées Sud / Nord de ce massif.

Jeudi, la perturbation de mercredi perdra se son activité au contact des hautes pressions présentes sur l'Europe centrale. Quelques pluies se produiront, plus marquées du sud-ouest aux côtes de la Manche jusqu'aux Ardennes. Sur les Cévennes, les pluies se poursuivront, d'intensité faible à modérée. L'est du pays restera à l'écart, avec un ciel d'aspect souvent voilé.

Vendredi, la perturbation parviendra à atteindre les régions situées à l'est du Rhône et de la Saône, avec des intensités passagèrement marquées. Partout ailleurs, le temps sera hésitant, alternant éclaircies et nuages parfois porteurs de quelques averses. On surveillera l'intensification des pluies sur les Cévennes et un passage orageux en PACA.

Grande douceur mais ressenti peu agréable au vent

Avec le vent orienté au sud, il fera de plus en plus doux. On ne parlera plus de gelées en plaine le matin avec 8 à 16°C au lever du jour. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 17 à 22°C du nord au sud avec des pointes entre 23 et 27°C ponctuellement mardi et mercredi sur le Midi toulousain et dans les vallées foehnées d'Auvergne. On attend 20°C à Paris, Lille et Strasbourg, un niveau de début septembre. On se situera entre 3 et 5°C au-dessus des moyennes de saison. On repassera donc au-dessus des normales, excepté près de la Méditerranée en raison des entrées maritimes ainsi qu'en Bretagne sous la pluie. Malgré la douceur, le ressenti ne sera pas très agréable au vent d'Autan qui sera souvent bien présent tout au long de la semaine.

 

A voir aussi

Tempête Barbara dans les Pyrénées et le Massif central ; vents jusqu'à 150 km/h 

Episode cévenol : à quoi s'attendre ?

Prochain week-end : un samedi à privilégier au dimanche

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel