l'assistance météo en direct

Neige en montagne : vers des records pour une mi-octobre ?

Neige
dimanche 11 octobre 2020  13H39
Depuis le début du mois d'octobre, c'est un temps froid qui s'impose en montagne. Avec le flux qui s'oriente au secteur nord-ouest, les conditions météo vont devenir particulièrement favorables à la multiplication des chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs cette semaine, dès 1200 mètres.

Un contexte météorologique idéal pour la neige en montagne

La situation météo devient de plus en plus favorable aux chutes de neige. En effet, un système dépressionnaire s'étend de la Scandinavie à l'Espagne. Comme ce système est alimenté en air polaire maritime, ce contexte, froid et humide devient donc propice au développement des chutes de neige dans les Pyrénées, les Alpes et dans une moindre mesure sur les hauteurs du Massif central et du Jura. Les ballons vosgiens connaîtront également un très léger saupoudrage.

 

Nombreuses chutes de neige cette semaine sur les Pyrénées

Un manteau neigeux s'est constitué en haute altitude sur les Pyrénées avec 15 à 30 cm à 2400 m sur l'ouest et le centre des Pyrénées début octobre. Même si le redoux des derniers jours a fait fondre en partie cette neige, de nouvelles chutes de neige se produisent depuis dimanche matin. Avec la persistance d'un régime perturbé de nord-ouest toute la semaine prochaine, les cumuls de neige atteindront 40 à 80 cm à 1800 m sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. On atteindra la barre des 1 mètre de neige à 2200 mètres par accumulation sur les versants exposés au vent du Nord. 

On se dirige donc vers un enneigement assez exceptionnel pour une mi-octobre sur ce massif

Un enneigement déjà bon sur le nord des Alpes en altitude

La neige a fait son grand retour dans les Alpes début octobre. Les massifs du Mont Blanc, de  la Haute Tarentaise, de Belledonne et d'Oisans ainsi que celui des Ecrins présentent déjà un très bon enneigement au-dessus de 2500 mètres d'altitude. Et ce n'est pas terminé puisque la présence la semaine prochaine d'une masse d'air froid d'origine polaire au-dessus de la France, permettra la multiplication des chutes de neige : on attend 10 à 30 cm de neige fraîche vers 1800 à 2000 mètres selon les massifs et les expositions d'ici jeudi prochain.

Un peu de neige sur le Jura et le Massif central

Même si les chutes de neige s'annoncent plus anecdotiques et ne blanchiront que les plus hauts sommets, la neige sera bien au rendez-vous la semaine prochaine sur le massif du Sancy et les crêts jurassiens. Localement et temporairement, la couche pourra atteindre 5 à 15 cm au-dessus de 1500 mètres.

Saupoudrage dans les Vosges

Il a déjà neigé début octobre sur les ballons vosgiens. Tout a désormais fondu malqgré quelques flocons dimanche. Cette semaine, de nouveaux flocons sont attendus, pouvant ponctuellement donner un petit saupoudrage au sol au-dessus de 1200 mètres. 

A voir aussi

Focus sur les températures du 12 au 16 octobre

Quelle évolution pour la semaine ? 

Tendance météo à 4 semaines jusqu'au 8 novembre

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel