l'assistance météo en direct

Météo du week-end : les intempéries automnales se confirment

jeudi 01 octobre 2020  17H49
Après la forte tempête Alex vendredi, ce premier week-end d'octobre (3 et 4 octobre) s'annonce très agité et perturbé sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur l'ouest de la France. De fréquentes précipitations, orages et vents possiblement tempétueux sont au programme d'un week-end pleinement automnal.

La situation météo est fiable dans les grandes lignes à savoir un temps très perturbé sous l'influence du vaste système dépressionnaire mais il reste à affiner les nuances régionales en raison du creusement et du positionnement exacte de la dépression qui traversera la France entre samedi et dimanche.

Contexte très dépressionnaire

A l'intérieur du système dépressionnaire bloqué sur l'Europe, des dépressions secondaires très mobiles vont circuler sur le sud et nord du pays. Dans ce contexte, les pluies seront fréquentes et parfois fortes sur des régions récemment touchées par de fortes précipitations. Ce sera le cas sur l'ouest du pays, le massif central et les départements qui s'étendent des Alpes-Maritimes à l'Isère puis en remontant vers le sud de la Bourgogne. Les vents d'ouest seront également forts avec un risque d'atteindre le niveau de tempête au nord de la Garonne et de nouveau sur l'ouest de la Bretagne. En raison, notamment du vent et des pluies le ressenti sera frais. La neige tombera en montagne au dessus de 2000 m.

Samedi : fortes pluies et vents forts

L'épisode de pluies intenses aura pris fin dans la nuit sur le sud-est mais d'autres pluies fortes toucheront de nouveau les régions de l'ouest de la Bretagne jusqu'au sud-ouest et seront accompagnés parfois de vents violents. On observera également d'autres précipitations sur le nord-est alors qu'en direction du bassin parisien et des Hauts-de-France, la journée sera assez calme avec parfois de belles éclaircies et un ressenti pas si désagréable au soleil.

Dimanche : toujours très agité

La circulation des dépressions et perturbations véhiculeront toujours un temps majoritairement maussade avec de fréquentes pluies et vents forts sur les côtes de la Manche mais également sur la moitié sud. Le cumul des précipitations, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques augmentera le risque de crues et inondations. Les températures évolueront peu par rapport à la veille dans un contexte toujours très automnal. La limite pluie/neige s'abaissera sur les reliefs temporairement à 1700 m.

Des températures à nouveau en baisse

Après un retour à des valeurs de saison en cours de semaine, les températures baisseront au passage de ces perturbations. Le ressenti deviendra bien automnal sous les pluies et le vent

A lire aussi :

Vers un épisode d'intempéries exceptionnel en fin de semaine ?

Après la sécheresse, faut-il craindre les excès d'eau ?

Tendance météo à 1 mois


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel