l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 1er octobre : averses et éclaircies

mercredi 30 septembre 2020  17H27

Un temps de saison règne sur la France pour ce début octobre. Les pluies matinales laissent place à un ciel de traîne, variable, tandis que le sud-est reste à l'écart pour l'instant.

A retenir :

- Un temps de saison avec des éclaircies et des averses.

- Du vent modéré en attendant la tempête de vendredi.

- Des températures en légère baisse, de saison.

Contexte météo :

Un front froid achève de traverser la France vers l'est le matin. Il est suivi d'un ciel de traîne avec des éclaircies et des averses. Le sud-est reste à l'écart malgré un risque d'ondée orageuse localisée en fin d'après-midi. Pour tout comprendre, voir notre bulletin technique en vidéo.

Détails par régions :

Du sud-ouest au nord-est, le temps est gris et pluvieux en matinée avec le passage du front froid. L'après-midi, des éclaircies reviennent dans un ciel restant très nuageux. Les nuages s'accrochent surtout aux montagnes. Les cumuls de pluie restent faibles à modérés.

Des Pyrénées aux Alpes, à la Franche-Comté et à l'Alsace, il fait encore assez beau le matin mais le ciel se voile à l'approche de la perturbation. Le ciel se couvre à la mi-journée et il pleut un peu l'après-midi. Le ciel se bâche bien sur les Alpes du Nord et le Jura. Les pluies resteront faibles.

Au sud-est, il fait assez beau et doux avec un ciel voilé. En cours d'après-midi, quelques ondées orageuses isolées peuvent se déclencher sur les Bouches-du-Rhône et le littoral Varois. Le beau temps se maintient en Corse.

Au nord-ouest, les pluies seront passées pendant la nuit : on les retrouve en début de matinée entre l'Aquitaine, l'Ile de France et les Hauts de France, puis les éclaircies reviennent l'après-midi. Ces éclaircies sont présentes dès le matin sur la Bretagne, Pays de la Loire et basse-Normandie. Mais de gros nuages provoqueront des averses l'après-midi dans un ciel très changeant. Le vent sera modéré, de secteur ouest, proche de 50 km/h en moyenne.

Les températures sont en légère baisse générale par rapport à la veille, et rejoignent les valeurs de saison, autour de 15°C en moyenne. Le pourtour méditerranéen conserve des valeurs proches de 20° à 23°C.

A lire aussi :

La tempête Alex va frapper l'ouest de la France vendredi

Météo du week-end


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel