l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 30 septembre : automnal au nord-ouest, printanier à l'est et au sud

mercredi 30 septembre 2020  13H09

Ce mercredi, une perturbation océanique aborde la pointe bretonne avec des pluies assez marquées. A l'avant, les nuages dominent sur toutes les régions du nord-ouest avec déjà quelques gouttes. Les régions de l'est et du sud sont à l'écart de ce temps perturbé et profitent de belles éclaircies après la dissipation des bancs de brouillards et nuages bas matinaux. La douceur est généralisée l'après-midi

A retenir :

- les brouillards parfois épais présents en début de matinée du sud-ouest au centre-est. Prudence si vous avez à prendre la route.

- l'arrivée d'une zone de fortes pluies touchant la Bretagne entre l'après-midi et le soir avec 10 à 15 mm attendus à son passage

- la douceur qui se généralise avec des températures entre 18 et 22°C l'après-midi sur les 3/4 de la France.

Contexte météorologique :

Des conditions faiblement anticycloniques se maintiennent de la Méditerranée à l'Europe Centrale apportant un temps calme avec de belles périodes ensoleillées sur le sud et l'est du pays. En revanche, à proximité d'une dépression se creusant sur les Iles Britanniques, le temps se dégrade par le nord-ouest avec l'arrivée d'un front froid actif l'après-midi sur la Bretagne. A l'avant des ondées circulent dans un flux de sud-ouest depuis le pays nantais et le Morbihan en direction de la Normandie et des Hauts-de-France.

Détails par régions :

En Bretagne, le ciel est chargé dès le matin avec quelques ondées passagères. Cet après-midi, une perturbation active apporte de fortes pluies sur le Finistère avec un vent fort de sud à sud-ouest qui souffle à 60-70 km/h en rafales. La zone de fortes pluies traverse l'est de la région en soirée. Les températures sont comprises entre 13 et 15°C ce matin, 15 et 19°C cet après-midi.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par le Centre-Val de Loire, la Normandie et l'Ile-de-France, le ciel est très nuageux mais quelques éclaircies parviennent à se développer par moments. Quelques averses se produisent de manière dispersée. Les températures sont douces avec 10 à 14°C ce matin et de 17 à 20°C cet après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont parfois nombreux ce matin mais le ciel devient plus lumineux au fil des heures avec une alternance de nuages et d'éclaircies plus ou moins larges. Les températures, comprises entre 9 et 13°C ce matin, s'élèvent entre 18 et 21°C cet après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, on observe de fréquents brouillards et nuages bas en ce début de journée puis le soleil parvient à s'imposer dans un ciel peu nuageux. Les températures sont assez fraîches avec 4 à 10°C ce matn mais deviennent douces cet après-midi avec 18 à 22°C.

En Occitanie, PACA et Corse, c'est une belle journée qui s'annonce avec un soleil généreux après la dissipation des quelques brumes matinales. Les températures sont comprises entre 7 et 14°C ce matin et entre 19 et 24°C cet après-midi.

A voir aussi :

Après la sécheresse estivale, faut-il craindre des excès de pluie ?

Vers un épisode d'intempéries exceptionnel en fin de semaine ?

La météo du prochain week-end


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel