l'assistance météo en direct

Météo lundi 28 septembre : pluies à l'est

dimanche 27 septembre 2020  16H13

Les conditions météo s'améliorent très lentement par l'ouest de la France mais une moitié est conserve un temps gris et humide. Les températures amorcent un lent redoux.

A retenir :

- Encore des pluies sur la moitié est, s'affaiblissant.

- De belles éclaircies sur l'ouest et sur la Côte d'Azur.

- Des températures qui gagnent 2° à 3°C par rapport à la veille.

Contexte météo :

La dépression, responsable du mauvais temps de ce week-end, s'éloigne vers l'Europe centrale mais la perturbation associée reste encore coincée sur l'est de la France. L'amélioration n'est donc pas perceptible partout et il faudra être patient. Voir aussi notre bulletin technique pour comprendre l'évolution de la situation en vidéo.

Détails par régions :

Des Hauts de France au bassin parisien, au Centre et à l'Auvergne, en descendant vers la région Midi-Pyrénées, la perturbation de la veille reste bloquée du matin au soir avec un ciel restant bien chargé et gris. Les pluies sont encore présentes le matin, surtout de la Champagne-Ardennes à l'Auvergne, puis faiblissent au fil des heures pour devenir des bruines. En Auvergne, la pluie remplace la neige en montagne mais le ciel reste bâché dans une ambiance automnale. Sur les Pyrénées, les précipitations cessent l'après-midi, signant la fin de l'épisode hivernal. Les températures restent fraîches pour la saison, avec peu d'écart entre le matin et l'après-midi.

Dans l'extrême Est, des éclaircies percent en Alsace, Belfort et Franche-Comté et les températures, en hausse, rejoignent les moyennes de saison.

Des Alpes à la Méditerranée, le ciel reste très chargé en versants nords sur les Savoies et l'Isère, mais est plus dégagé sur les Alpes du sud. Il fait beau sur la Côte d'Azur. En Corse, on reste sous la menace d'averses orageuses sur la côte sud-ouest. Le Golfe du Lion reste venté (Mistral et Tramontane) aux alentours de 80 km/h, mais le ciel est malgré tout assez nuageux avec un ressenti restant frais.

A l'ouest, cela va mieux : de belles éclaircies sont présentes le matin de la Bretagne, Cotentin, au Val de Loire et Poitou-Charentes. Ces éclaircies grignottent vers l'Aquitaine mais le pays Basque reste assez chargé avec quelques gouttes possibles. 

Le conseil du météorologue :

L'épisode neigeux cesse en montagne. Avec le lent redoux en journée qui se met en place et qui se confirmera le lendemain, attention aux chutes de blocs de glace et de neige et au gonflement des cours d'eau et torrents.

A lire aussi :

Météo de la semaine

Météo du prochain week-end


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel