l'assistance météo en direct

Météo du dimanche 27 septembre : pluies et froid au centre-est

dimanche 27 septembre 2020  13H22
Une dépression venue d’Allemagne traverse le nord-est de la France avant de faiblir en se dirigeant lentement vers la vallée du Rhône. Elle véhicule de l’air froid et des vents forts. Dans ce contexte, le temps est très contrasté entre la moitié est du pays soumise à un temps de novembre avec de fortes pluies, l’ouest qui restera au sec et le sud-est où le mistral soutenu persiste de même que les averses orageuses sur le sud de la Corse.

A retenir

- de bonnes pluies du nord-est au massif central équivalent localement jusqu’à 2 semaines de précipitations.

- de la neige en montagne avec une limite pluie/neige s’abaissant parfois jusqu’à 1200 m.

- des températures l’après-midi jusqu’à 10°C en dessous des moyennes.

- un ressenti froid comparable à une fin novembre sous la pluie et le vent fort, du nord-est au massif central.

Contexte météorologique

Un fort courant perturbé de nord-ouest apporte un temps très automnal sur notre pays avec de fortes précipitations sur une grande moitié est. L’ouest de la France reste en marge de cette dégradation, mais sous un vent de nord soutenu qui renforce la sensation de fraîcheur. Au sud de la Garonne, le temps se dégrade à nouveau l’après-midi avec l’arrivée de pluies faibles. Ce flux de nord-ouest maintient un mistral assez fort tandis que le sud de la Corse pourrait subir de nouvelles averses orageuses. Ce dimanche est la journée la plus froide depuis le début du mois avec des températures l’après-midi jusqu’à 10°C en dessous des normales et de possibles records de froid battus l'après-midi.

Détails par régions

De la Bretagne et de la Normandie et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, la dépression apporte un temps maussade et venté avec quelques pluies sur ces dernières régions tandis que les éclaircies dominent en direction de l’ouest. Le vent souffle en rafales entre 50 et 60 km/h. Les températures sont comprises entre 9 à 11°C le matin et entre 12 et 15°C l'après-midi.

En Ile-de-France, les pluies continues et le vent fort de la matinée font place l’après-midi à une accalmie sur le front des précipitations. Les pluies faiblissent nettement. Le vent fort de nord-ouest à nord souffle en rafales entre 50 et 60 km/h. Les températures sont comprises entre 10 et 12°C le matin, et entre 13 et 15°C l'après-midi mais le vent et les pluies contribuent à un ressenti très frais voir froid.

Des Hauts-de-France au Grand Est, le temps est automnal en matinée sous les fréquentes pluies et le vent fort. La situation s’améliore l’après-midi avec l’éloignement de la dépression vers le sud. Le calme revient. Sur les Vosges, il neige fortement à partir de 1100 m. Les rafales soufflent entre 40 et 70 km/h en matinée et apportent un ressenti froid. Les températures sont comprises entre 6 et 9°C le matin et entre 10 et 14°C l'après-midi.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est automnal avec quelques éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux porteurs d'averses. Il neige dès 1100 m.  Les températures, très hétérogènes, sont comprises entre 7 et 14°C le matin et entre 9 et 17°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine, la matinée est fraîche mais assez agréable. Le temps se couvre l’après-midi avec l’arrivée de faibles pluies au nord qui gagnent le sud en soirée. Le vent de nord-ouest se renforce avec des rafales l’après-midi jusqu’à 50 km/h. Les températures sont comprises, du nord au sud de la région,  entre 6 et 11°C le matin et entre 8 et 17°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le temps est très partagé entre les nuages puis les pluies et la tramontane en Occitanie, le mistral soutenu en Provence et le risque de fortes averses orageuses sur la Corse. Tramontane et Mistral soufflent entre 70 et 100 km/h. Les températures là aussi très hétérogènes sont comprises entre 7 et 12°C le matin et entre 9 et 21°C l'après-midi.

 

A voir aussi :

Notre communiqué spécial pluie abondante

Météo semaine prochaine : les températures progressent temporairement

Tendance météo jusqu'au 25 octobre

Banquise arctique : fonte presque record cet été


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel