l'assistance météo en direct

Week-end prochain : vers un dimanche de Toussaint

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
samedi 26 septembre 2020  17H22

Ce premier week-end d'octobre (samedi 3 et dimanche 4 octobre), s'annonce encore très perturbé avec de fréquentes pluies, un risque de vent fort sur nos côtes et notamment en Méditerranée samedi. Les températures qui auront baissé en fin de semaine devraient se stabiliser mais resteront inférieures aux normales.

Après une fin de semaine très agitée, le week-end devrait commencer sur la même lancée avec dans un flux d'ouest dynamique, de fréquentes et abondantes précipitations ainsi qu'un nouvel épisode de vent fort en Méditerranée. Le vent restera également soutenu sur les autres côtes.

Un week-end automnal

Samedi : alors qu'une perturbation active s'évacuera vers la Suisse et le nord de l'Italie, un ciel de traîne devrait s'imposer dans un flux d'ouest dynamique engendrant de fortes rafales de vent (60 à 70 km/h) sur les littoraux de la Manche et de l'Atlantique ainsi que de fréquentes averses. Une dépression se creusera également dans le Golfe de Gènes provoquant un renforcement de la tramontane et du vent d'ouest en Méditerranée (rafales max supérieures à 100 km/h). Le seul effet bénéfique de ce vent sera le temps relativement dégagé près des des côtes méditerranéennes. 

Dimanche : une nouvelle perturbation traversera le pays du nord au sud avec de fortes pluies entre les régions du nord-est et le massif central. Les cumuls atteindront en moyenne 15 jours à 3 semaines de précipitations sous des températures bien en dessous des moyennes. Avec le vent, le ressenti deviendra froid et la neige tombera dès 1100 m .

Températures à nouveau inférieures aux normales

Les températures qui auront déjà baissé en fin de semaine devraient se stabiliser mais n'atteindront plus des valeurs de saison. On relevera entre 5 et 10°C dans les terres le matin et jusqu'à 17°C dimanche sur la côte Aquitaine. Les maximales seront elles inférieures aux normales, tout en n'atteignant pas des valeurs aussi basses que le week-end précédent. Elle varieront entre 10 et 20°C samedi de la Lorraine à la Côte d'Azur et entre 13 et 21°C dimanche grâce à l'arrivée du front chaud. 

 

A lire aussi :

Météo semaine du 28 septembre au 2 octobre : les températures progressent

La tendance météo à 1 mois

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel