l'assistance météo en direct

Météo du samedi 26 septembre : perturbé dans le sud-ouest, vent fort en Méditerranée

samedi 26 septembre 2020  13H12

La France reste sous l'influence d'un régime de nord-ouest perturbé avec des températures fraîches pour la saison et du vent fort en Méditerranée. Un ciel de traîne domine avec éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses. Une zone perturbée envahit le sud-ouest avec des pluies fortes l'après-midi sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

A retenir :

- de fortes rafales de 80 à 100 km/h du golfe du Lion à la Provence

- de la neige en montagne à 1500 m le matin et 2000 m l'après-midi

- des pluies fortes l'après-midi et le soir sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine

- des températures dignes d'une fin de mois d'octobre ou d'un début novembre suivant les régions

Contexte météorologique

Un courant de nord-ouest perturbé et instable apporte un temps automnal sur notre pays avec des averses et du vent fort en Méditerranée. Au sud de la Garonne, un front perturbé apporte des pluies durables et parfois soutenues entre l'après-midi et le soir. Les températures sont de 5 à 7°C inférieures aux normales de saison.

Détails par régions

De la Bretagne et de la Normandie et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, la tendance est à l'amélioration avec un ciel alternant nuages et éclaircies plus ou moins larges. Les averses deviennent nettement plus rares et le vent plus modéré. Les températures sont comprises entre 6 à 10°C le matin et entre 13 et 17°C l'après-midi.

En Ile-de-France, après une accalmie matinale avec un ciel partagé entre soleil et nuages, le temps est à nouveau plus instable l'après-midi avec quelques averses au programme. Le vent de nord-ouest est frais et les températures sont comprises entre 7 et 10°C le matin, 12 et 14°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France au Grand Est, le temps est maussade avec un ciel très nuageux s'accompagnant par moments de pluie ou d'averses. Le vent de nord-ouest soutenu apporte un ressenti très frais. Les températures sont comprises entre 6 et 9°C le matin et entre 10 et 14°C l'après-midi.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est automnal avec quelques éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux porteurs d'averses. Il neige dès 1400 m le matin, 1800 m l'après-midi. Les températures sont comprises entre 7 et 10°C le matin, 12 et 15°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine, le temps reste bien perturbé avec des averses le matin et des pluies plus continues l'après-midi au sud de la Garonne. Elles sont fortes sur le pays basque et le Béarn. En montagne la limite pluie-neige remonte vers 2000 m l'après-midi sur les Pyrénées. Les températures sont comprises entre 7 et 11°C le matin et entre 13 et 16°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le soleil domine près du littoral méditerranéen sauf en Corse où le temps reste instable avec des averses orageuses. Le mistral et la tramontane soufflent fort entre la Roussillon et la Provence avec des rafales de 80 à 100 km/h.

A voir aussi :

Notre communiqué spécial pluie abondante

Météo semaine prochaine : les températures progressent temporairement

Tendance météo jusqu'au 25 octobre

Banquise arctique : fonte presque record cet été

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel