l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 24 septembre : le temps perturbé et agité s'installe...

jeudi 24 septembre 2020  13H15
Ce jeudi, le temps devient perturbé sur une grande partie du pays sous l'influence d'une dépression se creusant sur les Iles Britanniques. Le vent se renforce nettement par l'ouest avec un premier coup de vent attendu sur nos côtes en fin de journée.

A retenir :

- de fortes rafales de vent l'après-midi et le soir sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique avec des rafales entre 80 et 100 km/h. Consultez notre communiqué spécial vent fort

- des averses orageuses parfois intenses l'après-midi entre les Alpes et la Corse.

- une baisse des températures de 3 à 5°C sur de nombreuses régions.

Contexte météorologique

Sous l'influence d'une dépression se creusant par 985 hPa sur les Iles Britanniques, le temps se dégrade nettement avec un flux d'ouest à sud-ouest qui fait circuler plusieurs fronts instables sur notre pays. Au plus près de la dépression, le vent se renforce nettement sur la Manche et le nord du golfe de Gascogne. L'air très doux qui nous concernait en début de semaine est progressivement remplacé par de l'air plus frais venant d'Islande. Pour mieux comprendre l'évolution de la situation, n'hésitez pas à consulter notre bulletin technique.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Pays de la Loire, les nuages dominent en matinée et s'accompagnent de pluie ou d'averses. Dans l'après-midi, le temps devient instable avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses localement orageuses. Le vent de sud-ouest se renforce pour atteindre 80 à 90 km/h sur les côtes, 60 à 70 km/h dans les terres. Les températures baissent avec 9 à 12°C le matin et de 13 à 16°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France au Centre-Val de Loire, après quelques éclaircies matinales, le temps devient instable dès la mi-journée avec des passages nuageux porteurs d'averses parfois ponctuées de coups de tonnerre. Le vent de renforce l'après-midi pour atteindre 60 à 70 km/h. Les températures en baisse sont comprises entre 9 et 13°C le matin et entre 14 et 17°C l'après-midi.

Sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est changeant le matin avec quelques averses possibles dès le matin par endroits. Ces dernières deviennent plus nombreuses l'après-midi en prenant parfois un caractère orageux. Le vent de sud-ouest se renforce sous les averses pour atteindre 60 km/h. Les températures sont comprises entre 11 et 15°C le matin et entre 16 et 21°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps se dégrade avec des passages nuageux porteurs de quelques averses le matin ; ces dernières se multiplient l'après-midi et deviennent soutenues et orageuses en direction des Alpes. Le vent se renforce sur le littoral charentais et girondin avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h. Les températures sont comprises entre 12 et 16°C le matin et entre 17 et 22°C l'après-midi.

De l'Occitanie et de PACA à la Corse, de belles éclaircies se maintiennent du littoral du Languedoc-Roussillon aux Bouches-du-Rhône. Ailleurs, le temps devient instable avec des averses qui prennent parfois un caractère orageux. Les températures le matin sont comprises entre 13 et 18°C et l'après-midi entre 21 et 25°C en général, jusqu'à 28°C sur l'est de la Corse.

A voir aussi :

L'automne débarque en force à partir de jeudi

Baisse drastique des températures cette fin de semaine

Banquise arctique : fonte presque record cet été


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel