l'assistance météo en direct

Météo mercredi 23 septembre : encore doux mais plus instable

mercredi 23 septembre 2020  08H25

Ce mercredi est la journée de transition avant la dégradation de jeudi et le net rafraichissement de la fin de la semaine. C'est une journée encore assez agréable.

A retenir :

- Retour des averses au nord-ouest au fil des heures.

- Encore quelques orages sur les Alpes et la PACA, en atténuation.

- Belle amélioration au sud-ouest.

- Des températures qui restent supérieures aux moyennes de saison.

Contexte météorologique

L'anticyclone qui protégeait la moitié nord de la France se rétracte désormais vers l'Allemagne. Ce retrait permet la lente progression d'un premier front froid atlantique sur le nord-ouest de la France, prémice du changement de temps qui deviendra plus net jeudi. Pour mieux comprendre l'évolution de la situation, voici notre bulletin technique en vidéo.

Détails par régions

Au nord-ouest, le ciel est déjà très variable et chaotique dès le matin en Bretagne et Cotentin, avec des ondées éparses. Des Pays de la Loire à l'Ile de France et aux Hauts-de-France, après les éclaircies matinales, ces nuages arrivent dans l'après-midi et des averses parfois orageuses se déclenchent en cours d'après-midi. Les températures sont très douces dès le matin, contrastant avec la fraîcheur relative qui régnait au nord de la Seine depuis lundi, tandis que les températures baissent un peu l'après-miidi, tout en restant supérieures aux moyennes de saison.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Champagne-Ardennes, il fait globalement beau après des brumes matinales. En cours d'après-midi, des nuages porteurs d'ondées parviennent sur la côte atlantique et progressent vers la Vendée notamment, avec un risque orageux. Les températures restent très douces, de 23° à 25°C.

De l'Occitanie à l'Auvergne et au Grand Est, il fait globalement beau avec une belle amélioration en région Midi-Pyrénées : après des brouillards matinaux, le soleil s'impose et les températures remontent au sud (27°C à Toulouse) tandis qu'il fait encore 24° à 25° en plaine d'Alsce.

Enfin, au sud-est, la forte tendance orageuse de ces derniers jours s'estompe, mais il reste encore quelques orages en début de matinée dans les parages de la Corse, et l'après-midi, une évolution diurne se développe à nouveau sur les Alpes, voire même jusqu'aux monts du Jura. Un vent de sud-ouest modéré se lève sur la Corse.

A lire aussi :

Baisse drastique des températures en fin de semaine

Dégradation météo importante jeudi

La météo du week-end


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel