l'assistance météo en direct

Météo mardi 22 septembre : encore beau au nord et instable au sud

lundi 21 septembre 2020  17H20
Le temps ne change pas par rapport à la veille, avec du beau temps au nord de la Loire et de nombreuses averses orageuses au sud, parfois abondantes.

A retenir :

- les fortes averses orageuses se poursuivent au sud, notamment en Aquitaine, s'ajoutant aux importants cumuls de la nuit, puis aussi en région PACA l'après-midi.

- le beau temps se maintient au nord de la Loire, après les brouillards locaux matinaux. 

- les températures restent encore chaudes pour la saison au nord-est du pays, et à peine de saison sous les averses du sud.

Contexte météo :

Une goutte froide se maintient au sud de la France mais il n'y a pas vraiment de flux établi, expliquant pourquoi les averses et orages sont assez peu mobiles. Le nord du pays est encore sous la protection des hautes pressions situées sur l'Allemagne. C'est la dernière journée dans cette configuration avant le changement radical attendu entre mercredi et jeudi. Pour comprendre l'évolution météo, retrouvez notre bulletin technique. A noter que ce 22 septembre signe l'équinoxe d'automne.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, il fait beau. Attention cependant aux brouillards au nord-ouest, ainsi que possiblement sur l'extrême nord (Flandres, vallée de la Somme...). Ces brouillards laissent place à un ciel encore une fois tout bleu sur les Hauts de France et le bassin parisien, mais plus mitigé de la Bretagne au Val de Loire. Les températures, à nouveau un peu rafraîchies au nord de la Seine le matin, restent estivales l'après-midi.

Au sud de la Loire, le temps est plus incertain, voire vraiment maussade en Aquitaine et sur toutes les régions de reliefs. 

En Aquitaine, les averses orageuses succèdent aux importants cumuls de la nuit. Mais ailleurs, la matinée est mitigée avec parfois des bancs de brouillard, surtout accrochés aux montagnes, avec des éclaircies autour de la Méditerranée. Mais attention, en cours d'après-midi, par évolution diurne, les orages reprennent de la force notamment sur la région PACA et la Corse, touchant même possiblement le littoral de la Côte d'Azur avec un ciel très chaotique. Les plaines du Roussillon devraient rester à l'écart.

A lire aussi :

Changement de temps radical cette semaine

Météo du prochain week-end

Le bulletin technique


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel