l'assistance météo en direct

Météo du samedi 19 septembre : forte dégradation orageuse au sud

Orage - Chaleur
samedi 19 septembre 2020  13H06
Le temps devient orageux sur les deux tiers de la France, avec notamment un épisode cévenol en Languedoc. Le temps reste beau et chaud au nord et à l'est de la Seine.

A retenir :

- Fortes pluies orageuses en Languedoc avec une alerte météo en cours.

- Risque orageux dispersé sur les deux tiers sud-ouest.

- Le temps sec se maintient au nord-est de la Seine.

- L'ambiance est lourde et moite sur le pays.

- Ce sont les grandes marées d'équinoxe, coefficient 113 ce samedi.

Contexte météo

Une dépression est remontée du Portugal dans le Golfe de Gascogne. Elle entraîne une rotation du flux au secteur sud, faisant notamment remonter des orages de Méditerranée. Le temps sec et ensoleillé se maintient au nord-est, sous la protection de l'anticyclone situé sur l'Allemagne. Voici le bulletin technique pour comprendre l'évolution de la situation.

Détails par régions

Au nord-est, des Hauts de France à l'Alsace, il fait plutôt beau avec cependant un soleil un peu voilé. Des nuages plus mençants peuvent tangenter le sud de cet axe dès ce matin, de la Seine-Maritime à l'ile de France, mais les éclaircies reviennent ensuite. Il fait très doux dès le matin, et il fait lourd l'après-midi (de 25° à 28°C).

De la Basse-Normandie au Centre, Auvergne, et aux Alpes, le temps est orageux. Dès ce matin, des orages éclatent en Basse-Normandie. Ces orages matinaux se calment à la mi-journée et reprennent de la vigueur l'après-midi, surtout sur les régions centrales. Dans ce contexte, attention aux fortes averses locales. Le ressenti est lourd et humide mais les températures ne montent guère l'après-midi, par rapport à la chaleur d'hier.

Sur l'arc atlantique, après les orages de la nuit, des ondées se déclenchent encore en matinée mais des éclaircies sont présentes au sud de la Garonne. Cependant, reprise de l'activité orageuse disparate cet après-midi, notamment dans les terres et en montagne.

Enfin, au sud-est, l'épisode cévenol est présent dès ce matin avec de fortes pluies d'orage remontant du Golfe du Lion vers l'Hérault et les Cévennes, poussées par un vent marin soutenu entre 60 et 70 km/h, temporairement 80 km/h le soir. Le Roussillon reste à l'écart, ainsi que la côte d'Azur et surtout la Corse. Mais des orages éclatent l'après-midi aussi sur la Provence, pouvant gagner le Var en fin d'après-midi.

A lire aussi :

Notre alerte météo

Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ?

Quelle évolution pour la semaine prochaine ?

La tendance météo à 1 mois.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel