l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 18 septembre : attention aux orages au sud-ouest

vendredi 18 septembre 2020  16H52
Le beau temps chaud n'est pas remis en cause, mais attention tout de même, une dégradation orageuse marquée se déclenchera en cours d'après-midi et soir au sud-ouest.

A retenir :

- dernière journée de ciel tout bleu sur la France !

- Une fraîcheur matinale assez marquée au nord de la Loire.

- La chaleur généralisée l'après-midi, nouvelle hausse sur les régions centrales.

- Attention aux orages qui éclateront en fin d'après-midi et soir le long de l'arc atlantique.

Contexte météo :

L'anticyclone se maintient sur les îles britanniques et la mer du Nord, advectant un air sec sur notre pays. A l'opposé, une dépression, située au large du Portugal, va remonter en direction du Golfe de Gascogne : elle entraînera une dégradation orageuse marquée en fin d'après-midi et soir sur l'arc atlantique. Voir notre bulletin technique pour comprendre l'évolution de la situation.

Détails par régions:

Au sud-ouest, la chaleur deviendra lourde en Nouvelle-Aquitaine et Poitou-Charentes. Il fait très doux dès le matin, souvent proche de 20°C. Le ciel est déjà voilé le matin et même assez nuageux vers l'ouest des Pyrénées. Quelques ondées y sont déjà possibles, mais c'est en cours d'après-midi que des orages éclateront, d'abord au sud de la Garonne, puis remontant brutalement en fin d'après-midi vers la Gironde, les Charentes et la Vendée, puis vers les Pays de la Loire le soir. Il fera chaud avant leur arrivée, de 30° à 33°, mais un peu moins chaud que la veille en Aquitaine.

De la Bretagne au Centre-ouest, Auvergne, Midi-Pyrénées, il fera beau avec un ciel se voilant dès le matin. Le vent d'est reste sensible en Bretagne avec un contraste de température sensible entre le nord et le sud de la Bretagne (23° contre 28°). Il fera très chaud au centre-ouest jusqu'en plaine toulousaine, encore de 30° à 33°.

Au sud-est, le ciel se voile mais le temps commence à changer en Languedoc-Roussillon avec la levée du vent marin, se renforçant en journée. D'ailleurs, des nuages d'entrées maritimes peuvent engrisailler les plages languedociennes. Il fera quand même assez chaud, surtout dans les terres. Du coté de la région PACA et Corse, le beau temps chaud et ensoleillé se maintient.

Un large tiers nord-est, du bassin parisien au grand Est et aux Alpes, bénéficie d'une nouvelle journée de ciel bleu. Les températures du matin sont rafraiches au nord de la Seine, avec parfois 9° à 10° dans les campagnes, contrastant avec une nouvelle hausse l'après-midi (entre 27° et 30°). Seul l'extrême nord conserve des températures sans excès (20° à 24°).

Le conseil du météorologue :

Anticiper les orages qui seront forts en cours d'après-midi et soir au sud-ouest, et éviter la randonnée de haute montagne sur les Pyrénées.

A lire aussi :

Le temps du week-end

La tendance météo à 4 semaines

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel