l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 17 septembre : légère atténuation de la chaleur au nord

jeudi 17 septembre 2020  12H57

Les régions au nord de la Loire sont soumises ce jeudi à un flux de secteur nord-est, ce qui fait légèrement baisser les températures alors qu’au sud la vague de fortes chaleurs se poursuit avec jusqu'à 35°C.

A retenir

Vent de nord-est jusqu’à 60 km/h en Manche

Brumes de mer locales au nord la Bretagne

Très fortes chaleurs au sud : jusqu’à 35°C dans les Landes

Contexte météo

La situation est toujours bloquée ce jeudi avec un vaste système anticyclonique qui s’étale de l’Irlande jusqu’à l’Europe centrale et une dépression au large du Portugal qui continue de faire remonter de l’air chaud sur l’Europe occidentale et plus particulièrement la France. Un flux de nord-est s’installe progressivement au sud de l’Anticyclone centrée en Mer du Nord, c’est-à-dire sur les régions au nord de la Loire, ce qui assèche encore plus la masse d’air mais la rafraîchit également, même si les températures restent encore au-dessus des normales. Au sud du fleuve, le plein été se poursuit avec un soleil radieux et des températures encore 7 à 10°C supérieures aux normales.

Détail par régions

Sur la Bretagne et la Normandie, quelques brumes de mer sont possibles sur les côtes de la Manche en matinée puis le soleil domine. Le vent de nord-est est sensible sur le littoral de la Manche et rafraîchit l’air.

Les minimales restent élevées mais les maximales sont en baisse entre le Cotentin et la Haute-Normandie. Les valeurs sont plutôt en hausse en Bretagne. Les maximales atteignent ainsi 19 à 30°C de Cherbourg à Rennes.

Sur les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, le soleil est radieux du matin au soir avec des températures maximales à peu près stationnaires, comprises entre 28 et 32°C.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France et sur le Grand-Est, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir. Le vent de nord-est se renforce l’après-midi pour souffler en rafales entre 30 et 35 km/h et jusqu’à 50 km/h sur le littoral de la Mer du Nord.

Les températures sont en baisse mais restent au-dessus des normales avec de 19°C à Dunkerque à 30°C à Troyes.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine et la masse d’air est plus sèche par rapport à la veille, d’où des développements nuageux moins nombreux sur les reliefs.

Les températures restent élevées pour la saison avec des maximales de 28 à 33°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse en passant par PACA et l’Occitanie, le soleil domine également malgré quelques entrées maritimes vers le delta du Rhône. Dans l’après-midi, quelques nuages bourgeonnent sur les Alpes-du-sud, la Montagne Corse et les Pyrénées avec très localement une averse.

La chaleur est toujours aussi marquée avec de 28 à 30°C sur littoral méditerranéen et de 31 à 35°C de la vallée du Rhône au bassin Aquitain. 

 

A lire aussi

Météo week-end 

Sécheresse en France

Prévisions saisonnières

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel