l'assistance météo en direct

Saison cyclonique très active en Atlantique : jusqu'à 5 phénomènes cycloniques simultanés

Catastrophe
jeudi 17 septembre 2020  07H54
La saison cyclonique bat son plein sur le nord du Bassin Atlantique. Lundi dernier, pas moins de 5 phénomènes cycloniques circulaient en même temps, une situation qui ne s'est produite qu'une seule fois par le passé en 1971. En cette mi-septembre, on dénombre déjà 20 tempêtes tropicales depuis de 1er juin, ce qui fait de cette saison 2020 la plus active en terme de fréquence de phénomènes cycloniques.

Si les tempêtes tropicales sont nombreuses à se former dans l'Atlantique comme c'était envisagé par les prévisionnistes américains, 7 d'entre elles ont atteint le stade d'ouragan et une seule le stade d'ouragan majeur. Il s'agit de l'ouragan Laura qui a frappé le sud-est des Etats-Unis en catégorie 4 sur 5 à la fin du mois d'août dernier. L'intensité des cyclones est donc pour le moment loin d'être remarquable et le caractère exceptionnel de la saison vient du nombre de phénomènes cycloniques déjà formés à cette époque de l'année. Avec déjà 20 tempêtes tropicales recensées, on est bien partis pour battre la saison 2005 puisque 28 tempêtes tropicales y avaient été observées. La saison 2020 est encore longue jusqu'au 30 novembre.

L'ouragan Paulette après avoir touché les Bermudes lundi dernier continue sa route dans l'Atlantique en remontant vers le nord-est. Longtemps classé en catégorie 2, il est maintenant classé en catégorie 1 et devrait finir par mourir ces prochains jours dans les parages des Açores.

L'ouragan Sally a durement frappé le nord-ouest de la Floride et l'Alabama dans la journée de mercredi en apportant des pluies diluviennes et en provoquant des inondations catastrophiques. Plus de 500 000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité après les violentes rafales de vent à plus de 150 km/h. Classé en catégorie 2 en arrivant sur les côtes, il a été rétrogradé en catégorie 1 en rentrant dans les terres. Il va continuer de s'affaiblir ces prochaines heures.

L'ouragan Teddy qui circule sur l'ouest de l'Atlantique ne menace pas l'arc antillais mais va remonter en direction des Bermudes qu'il pourrait toucher dimanche prochain. Actuellement en catégorie 2, il est prévu s'intensifier pour devenir un ouragan majeur de catégorie 4 sur 5 avec des rafales de vent à plus de 200 km/h. A l'approche de l'archipel des Bermudes, il devrait être rétrogradé en catégorie 2 sur 5 mais apportera encore de violentes rafales de vent et des pluies intenses.

La tempête tropicale Vicky qui s'est formée au coeur de l'Atlantique ne menace aucune terre habitée et devrait être rétrogradée en simple dépression tropicale d'ici vendredi.

Les températures élevées dans l'Atlantique 28-30°C, le début du phénomènes La Nina dans le Pacifique Sud et une mousson ouest-africaine intense sont autant de facteurs qui contribuent à cette saison cyclonique très active.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel