l'assistance météo en direct

Medicane : la Grèce en alerte rouge

vendredi 18 septembre 2020  09H56

Une dépression est en cours de développement au large ouest de la Grèce. En se dirigeant vers la Grèce, elle adopte des caractéristiques subtropicales et évolue vers un phénomène de type "medicane". La Grèce, comme en septembre 2018, pourrait être une nouvelle fois menacée par des vents violents, une forte houle et d'abondantes précipitations. Le pays est en alerte rouge.

Medicane : un ouragan méditerranéen

La semaine dernière, une dépression s'est isolée en méditerranée en provoquant une dégradation du temps sur le sud de la France. Cette dépression à coeur chaud s'est développé en Médicane, "ouragan Méditerranéen", et frappe l'ouest de la Grèce.

La température de la Méditerranée est en effet à son plus haut niveau atteignant 27°C entre la Sicile et la Grèce. L'excédent de température atteint +2 à +3°C par rapport à la normale suite à l'été très chaud que nous avons connu. Ce réservoir d'eau chaude alimente considérablement en énergie et en humidité cette dépression qui pourrait, selon certains scénarios, acquérir des caractéristiques subtropicales en devenant une dépression à coeur chaud. Ce type de dépression porte le nom de medicane, contraction anglaise de "mediterranean" et "hurricane" (ouragan en anglais).

Dans ce système, les orages s'animent autour d'un oeil, caractéristiques des cyclones tropicaux, tandis que la pression diminue et les vents forts se déchaînent autour du système.

Intempéries en Grèce vendredi

La fiabilité de la situation reste à affiner et la prévision de ce type de phénomène s'avère très délicate. Toutefois, ce medicane va évoluer en direction du sud-ouest de la Grèce, impactant les terres ce vendredi. Si ce scénario se confirme de fortes pluies orageuses engendrant d'importants cumuls de précipitations sont possibles. ces cumuls sont estimés entre 200 et 400 mm, ce qui est considérable. Les vents violents, proches de 130 km/h, accompagneraient alors une forte houle entraînant un risque de submersions littorales. A cet égard, la Grèce est passée en alerte météo de niveau rouge, surtout pour la partie ouest du pays. Des tornades pourraient aussi se former dans le sillage du médicane.

Ce type de phénomène s'observe en moyenne tous les 2 ans. Pour rappel, c’était notamment le cas en septembre 2018 avec le medicane nommé  « Zorbas » qui avait alors engendré un temps particulièrement dégradé sur la Grèce.

A voir aussi

Le medicane, l'ouragan méditerranéen


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel