l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 16 septembre : encore jusqu'à 34°C dans le sud-ouest

mercredi 16 septembre 2020  09H59

L’épisode de fortes chaleurs se poursuit ce mercredi avec une nouvelle hausse des températures par le sud-ouest.

A retenir

Matinée très douce : plus de 20°C dans les grandes villes

Jusqu’à 34°C dans les Landes

Possibilité d’averses orageuses l’après-midi

Contexte météo

Toujours protégé par les hautes pressions un temps désespérément sec et très chaud pour la saison s’impose sur le pays. La vague de fortes chaleurs se poursuit donc sur la France mais une baisse des températures maximales est attendue au nord, nous éloignant cette fois-ci des records. En revanche, avec le vent qui s’oriente à nouveau au secteur est, les températures repartent à la hausse dans le sud-ouest, mais là aussi on reste loin des records. A noter quelques brumes de mer le matin en Roussillon et sur les côtes nord de la Bretagne. Des averses orageuses très localisées seront également possibles sur les principaux reliefs l’après-midi.

Détail par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire, le soleil s’impose après parfois la dissipation d’entrées maritimes sur le nord Bretagne et le Pays Basque.

Il fait très doux le matin et l’après-midi, les températures repartent à la hausse avec de 24°C en bord de Manche à 34°C dans les Landes.

De la Normandie aux Hauts-de-France, quelques nuages bas sont possibles en vallée de la Somme en matinée alors qu’ailleurs le soleil domine malgré quelques nuages. L’après-midi est plutôt bien ensoleillé mais le vent de secteur nord-est se lève et souffle entre 40 et 60 km/h.

Sous l’effet du vent de nord-est, les maximales chutent par rapport à la veille avec plus que 20 à 28°C, ce qui reste néanmoins nettement au-dessus des normales

De l’Île-de-France au Grand-Est, le soleil domine malgré quelques passages nuageux et un risque d’averses orageuses en fin de journée de l’Alsace à la Champagne.

Les températures minimales sont toujours aussi élevées et les maximales fléchissent très légèrement mais restent 6 à 10°C au-dessus des normales avec 30 à 33°C.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le plein été se poursuit avec du soleil et de fortes chaleurs. Néanmoins, quelques cumulus bourgeonnent l’après-midi et peuvent donner des orages sur le relief.

Les minimales sont toujours très élevées et les maximales toujours très au-dessus des normales avec 31 à 34°C.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, le soleil domine après dissipation d’entrées maritimes sur le Golfe du Lion. Dans l’après-midi, des nuages se font menaçants sur le relief et des orages éclatent de manière isolée.

Les minimales restent très élevées sur la Côte d’Azur notamment et les maximales s’envolent à nouveau dans le sud-ouest. Il fait entre 28°C sur la côte et 34°C en, plaine Toulousaine.

 

Météo week-end 

Sécheresse en France

Prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel