l'assistance météo en direct

Météo du dimanche 16 août : des orages parfois forts traversent la France

Ciel - Pluie
samedi 15 août 2020  21H01

Ce dimanche 16 août, une dégradation orageuse concerne les 3/4 du pays. Les orages sont précédés d'un temps très chaud et suivis d'une nette baisse des températures par rapport à ce samedi.

A retenir

- une perturbation atlantique traverse toute la France et provoque des orages

- les orages sont ponctuellement forts et accompagnés de grêle dans l'est

- la chaleur s'accentue à l'est, avant l'arrivée des orages avec 32 à 35°C

Contexte général

Une dépression se creuse au large de la Bretagne et progresse vers la Manche en cours de journée. La perturbation associée provoque des averses et des orages qui traversent la majeure partie du pays avant le soir.

Détails par régions

Des Hauts-de-France à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est lourd. Les nuages se multiplient au fil de la journée, annonciateurs d'une dégradation orageuse en cours d'après-midi, qui s'attarde la nuit suivante de l'Alsace aux Alpes, avec des phénomènes ponctuellement violents (grêle, pluies intenses localisées et rafales de vent). Il fait 30 à 35°C l'après-midi, de Lille à Lyon et Grenoble.

Des côtes normandes aux Pyrénées en passant par le bassin parisien, la région Centre-val de Loire et Midi-Pyrénées, les averses et les orages se déclenchent dès le matin et se poursuivent l'après-midi. Attention car ces orages peuvent être ponctuellement assez virulents. L'ambiance est lourde ce matin avec 16 à 20°C en général. L'après-midi, les maximales évoluent de 22°C en bord de Manche à 27°C sur au pied des Pyrénées.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, après les orages de la nuit et du début de la matinée, vous retrouvez un temps variable, encore instable avec quelques averses entre les éclaircies, et une relative fraîcheur puisqu'il ne fera pas plus de 20 à 25°C du Finistère à la région bordelaise.

Conseils du météorologue

Soyez attentifs en raison des orages, notamment si vous randonnez en montagne (Pyrénées, Massif Central, et Alpes, Jura et Vosges en soirée). Sous les orages, de fortes pluies peuvent survenir et provoquer d'importants ruissellements, voire des crues subites de torrents. En bord de Manche jusqu'en Vendée, le parapluie se montre bien utile.

A lire aussi

Alerte météo concernant les orages 

Quel temps pour la semaine prochaine ? 

Nouvel épisode de forte chaleur en vue en France !  

Tendance 4 semaines

Prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel