l'assistance météo en direct

Météo semaine prochaine : après les orages, nouveau pic de forte chaleur !

Ciel - Nuages - Pluie - Orage - Chaleur
samedi 15 août 2020  21H01
La semaine prochaine s'annonce très changeante. Après un début de semaine instable et relativement frais, un nouveau pic de fortes chaleurs est attendu sur les 3/4 du pays, qui s'annonce intense dans le sud.

Le début de semaine prochaine sera marqué par un régime d'Ouest océanique, passagèrement instable jusqu'à mercredi. Puis une profonde dépression située sur le proche Atlantique provoquera un appel d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord. Les températures atteindront encore une fois des valeurs très élevées dans le sud jeudi et vendredi, de 34 à 38°C. Puis en fin de semaine, cette dépression se rapprochera de la France et le temps tournera inévitablement à l'orage.

Début de semaine mitigé, assez frais et orageux mardi

Lundi et mardi, le temps sera instable sur une majorité de régions, avec des averses, plus marquées au nord que dans le sud où une amélioration est attendue l'après-midi.

Mercredi, avec la remontée d'une cellule anticyclonique d'Espagne vers le centre de la France, une amélioration se mettra en place et le risque d'averse se limitera à la Bretagne

Pic de fortes chaleurs en milieu de semaine

Jeudi, l'anticyclone remontera rapidement vers l'Allemagne. Il provoquera un appel d'air très chaud en provenance du Maghreb. Les températures s'envoleront avec 33 à 37°C du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Près de la Manche, il fera beaucoup moins chaud avec 20 à 23°C seulement sous les nuages et les pluies de la dépression atlantique. Ailleurs, l'ambiance sera lourde avec 28 à 32°C.

 

Retour des orages vendredi

Vendredi, après une matinée calme et chaude, le temps tournera à l'orage sur les 2/3 du pays avant la fin de la journée en raison de l'influence de plus en plus importante de la dépression atlantique qui tentera de déloger l'air très chaud vers l'Italie. Mais du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les très fortes chaleurs se maintiendront encore 24 heures avec 34 à 38°C de maximum.

A lire aussi

Tendance 4 semaines

Prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel