l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 14 août : des averses au nord de la Loire

vendredi 14 août 2020  09H37

L'épisode de canicule est terminé. Le temps est instable sur la moitié nord de la France avec des averses, tandis que l'arc atlantique et un bon tiers sud sont au soleil.

A retenir :

- Fin de la canicule après une dernière "nuit tropicale" sur les régions de l'est et au centre-est.

- Fréquentes averses au nord de la Loire avec des températures en baisse provisoire.

- Le soleil revient sur l'arc atlantique au fil des heures, et se maintient au sud de la France.

- Les températures sont globalement de saison l'après-midi.

Contexte météo

Un minimum dépressionnaire circule sur l'Angleterre. Un front froid associé traverse la moitié nord de la France avec des averses parfois orageuses. L'anticyclone des Açores regonfle provisoirement l'après-midi vers la Bretagne.

Détails par régions :

Au nord d'une ligne allant globalement de La Rochelle à Bourges, le ciel est memaçant et chaotique le matin avec des averses, parfois orageuses, plus fortes le long des côtes de la Manche. Ce front se décale sur un quart nord-est l'après-midi, où le ciel sera chaotique, avec des éclaircies et des nuages orageux, et quelques bonnes averses. Les éclaircies reviennent dès le matin sur la Bretagne et s'élargissent vers le Val de Loire et la Basse Normandie l'après-midi. Les températures sont très douces dès le matin, mais grimpent moins l'après-midi, autour de 23° à 25°, permettant de respirer. Cette baisse du thermomètre gagne cette fois les frontières du nord-est.

Une moitié sud du pays voit passer des nuages du Poitou-Charentes à l'Allier et à la Franche-Comté, avec néanmoins de belles éclaircies, et des températures en baisse sur la Bourgogne et la Franche-Comté, redevenant de saison après une dernière nuit tiède.

De la Nouvelle Aquitaine aux Alpes, et sur le sud de notre pays, il fait beau. En Méditerranée, la Tramontane souffle à 50 km/h le matin puis faiblit l'après-midi. Les températures sont estivales, de saison, mais sans excès, avec toujours des pointes à 33°C en Languedoc-Roussillon. La Corse et la Côte d'Azur bénéficient du même beau temps quotidien.

Conseils du météorologue :

Aérer les appartements surchauffés dans les villes de la moitié est et même de la région parisienne, qui auront beaucoup de mal à perdre la chaleur emmagasinée lors de la canicule, d'autant plus qu'il refera assez chaud dès samedi.

A lire aussi :

Le temps du week-end

La tendance météo à 4 semaines, jusqu'en septembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel