l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 12 août : orages parfois violents à l'ouest

mercredi 12 août 2020  08H23
Des orages remontent ce mercredi par la côte atlantique en direction du nord-ouest du pays, faisant enfin baisser les températures à l’ouest.

Contexte météo

Une dépression remonte en direction du Golfe de Gascogne et fait remonter de l’air instable sur le pays avec un risque d’orages violents des Pyrénées jusqu’à la Normandie. Des averses orageuses peuvent également se produire sur le nord-est du pays alors que sur le quart sud-est le temps reste sec mais toujours très chaud.

Détail par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire, le ciel est orageux en matinée avec déjà des averses et des coups de tonnerre. Dans l’après-midi, de violents orages sont attendus avec risque de grêle et de fortes rafales de vent. Des éclaircies reviennent néanmoins sur le littoral Vendéen et Girondin.

Il fait encore très doux le matin avec de 16 à 21°C puis l’après-midi, les maximales sont en baisse mais l’ambiance reste lourde avec de 24°C à Brest à 33°C à Limoges.

De la Normandie au Grand-Est en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France, le soleil domine en matinée puis le ciel devient menaçant avec le déclenchement d’averses orageuses parfois violentes côté Normand.

La douceur est marquée en matinée avec de 17 à 24°C puis les températures maximales restent très élevées mais en baisse avec 28°C à Cherbourg, 35°C à Lille et Strasbourg et jusqu’à 36°C à Paris.

De la Bourgogne-Franche-Comté à PACA et la Corse, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie le ciel se voile et le temps est lourd avec un renforcement du vent de sud en vallée du Rhône et de l’Autan en Midi-Pyrénées. Un orage isolé est possible sur le relief alpin ou Pyrénéen.

La douceur domine en matinée avec jusqu’à 22°C à Lyon et les maximales restent très élevées avec 33 à 37°C en général.

 

A lire aussi

Communiqué spécial

Météo week-end

Prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel