l'assistance météo en direct

Météo de ce dimanche 9 août : la canicule persiste avec quelques orages

Chaleur
dimanche 09 août 2020  11H54

Ce dimanche 9 août, les très fortes chaleurs caniculaires restent d'actualité sur les 3/4 du pays. Dans une ambiance très chaude, une tendance orageuse se développe sur de nombreuses régions.

A retenir

- la poursuite de la vague de chaleur sur les 3/4 du pays

- la chaleur qui s'accentue à nouveau dans le nord-ouest

- une évolution orageuse qui s'étend des Pyrénées vers le nord-est dans une ambiance moite et tropicale

Contexte général

La France reste sous l'influence d'une masse d'air torride remontant d'Afrique du Nord. Mais l'apport d'un peu d'humidité venue de l'océan atlantique provoque quelques orages, isolés mais ponctuellement forts des Pyrénées au nord-est.

Détails par régions

Des Pays-de-la-Loire à la Bretagne, le temps est beaucoup plus  chaud qu'hier sous un ciel voilé. Les températures évoluent de 18 à 22°C le matin à 25°C sur les côtes nord de la Bretagne à 34°C sur le bassin rennais.

Des Pyrénées et de l'Occitanie à l'Auvergne, la chaleur devient à nouveau difficilement supportable, d'autant qu'elle s'accompagne de quelques orages isolés mais ponctuellement forts. Les températures évoluent de 20 à 25°C ce matin à 30°C près de la Méditerranée et jusqu'à 34 à 39°C ailleurs.

Des Hauts-de-France à la Normandie au bassin parisien au Grand Est, il fait à nouveau très chaud. De rares orages isolés sont possibles en fin de journée. Il fait de 18 à 23°C le matin (25°C dans Paris) jusqu'à 34 à 40°C l'après-midi (28°C en bord de Manche). On se situera à nouveau dans les records de chaleur pour un mois d'août.

Sur le Centre-Est, de Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, la journée est caniculaire avec 18 à 25°C ce matin et 35 à 40°C l'après-midi, des valeurs voisines des records de chaleur pour un mois d'août.

De la Provence Côte d'Azur à la Corse, si la chaleur est tempérée en bord de mer en raison d'un petit vent Marin (30°C), on relève souvent 33 à 39°C ailleurs.

Conseils du météorologue

En cette période de canicule et de pollution à l'Ozone, il faut vous montrer très vigilant : ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, pensez à bien aérer le matin et en fin de soirée vos habitations. Pour trouver la fraîcheur, c'est en montagne qu'il faut vous rendre ce dimanche mais attention aux orages de grêle cet après-midi sur les Pyrénées et le Massif central ! En bord de mer, ne vous exposez aux heures les plus chaudes de la journée sur les plages ! Attendez plutôt cette fin de journée pour profiter au mieux de votre baignade ! 

A voir aussi

Le dernier point de suivi de la canicule

Notre communiqué spécial sur la canicule

Semaine à venir : vers la fin de la canicule et le retour des orages

Météo à 4 semaines jusqu'au 4 septembre 

Nos prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel