l'assistance météo en direct

Météo de ce samedi 8 août : la canicule s'étend aux 3/4 du pays

samedi 08 août 2020  11H32

Ce samedi, la canicule gagne encore du terrain avec une chaleur qui s'intensifie encore un peu dans le nord et dans l'est. En revanche, près de l'Atlantique, le vent qui vient de l'océan fait baisser les températures et la chaleur devient plus supportable.

A retenir

- une nuit de vendredi à samedi difficile au coeur des grandes agglomérations avec des températures de 20 à 23°C sur des villes comme Lille, Paris, Tours ou Limoges.

- un ressenti de plus en plus lourd l'après-midi de la Normandie et du Bassin parisien au Centre.

- des entrées maritimes ce matin sur le golfe du Lion et localement sur la côte de l'atlantique avec des brumes et nuages bas.

Contexte général

Une dépression liée à de l'air très chaud vient se centrer sur le Val de Loire. A l'ouest de cette dépression, le flux s'oriente au nord-ouest et apporte de l'air moins chaud sur la Bretagne et les côtes atlantiques. Partout ailleurs, les fortes chaleurs persistent avec des températures de 35 à 39°C l'après-midi sur de nombreuses régions. La chaleur est un peu moins intense sur le littoral méditerranéen grâce aux brises de mer.

Détail par régions

En Bretagne, la chaleur est modérée grâce au flux de nord qui tempère l'atmosphère. Seul le Morbihan voit les températures grimper au delà des 30°C. Ailleurs, on est généralement entre 24 et 28°C. Côté ciel, les quelques nuages du matin laissent place à un soleil généreux l'après-midi.

Des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, les températures ne sont plus aussi élevées qu'hier. Sur le littoral atlantique on respire avec la brise qui vient de l'océan. Les températures ne dépassent plus 24 à 28°C. En revanche, il continue de faire très chaud dans les terres avec 29 à 36°C. En matinée quelques brumes ou bancs de nuages bas côtier concernent la frange littorale. Dans les terres, le ciel prend parfois un aspect chaotique. Dans l'après-midi, le soleil s'impose franchement sur le littoral.

De la Normandie au Centre-Val de Loire, le soleil alterne avec quelques passages nuageux et le temps devient lourd l'après-midi avec des bourgeonnements nuageux qui peuvent localement donner une averse ou un coup de tonnerre en fin de journée. Les températures restent très élevées mais baissent un peu sur le Cotentin et le littoral bas-normand où le vent vient de la mer. On attend encore 34 à 38°C à l'ombre dans les terres entre la Haute-Normandie et le Berry.

Des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, après une nuit tropicale, les fortes chaleurs restent d'actualité l'après-midi avec une mauvaise qualité de l'air en raison d'une pollution à l'ozone. Le soleil reste très présent avec quelques nuages bourgeonnants l'après-midi. Les températures sont comprises entre 18 et 22°C ce matin et entre 33 à 38°C l'après-midi.

Du Grand Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil s'impose tout au long de la journée et la chaleur s'accentue. Le matin, les températures sont comprises entre 17 et 21°C et l'après-midi entre 33 et 37°C.

De l'Occitanie à la région PACA et la Corse, des entrées maritimes concernent le golfe du Lion en matinée avec un temps gris et brumeux. De belles éclaircies reviennent l'après-midi. Ailleurs, le soleil s'impose avec quelques bourgeonnements nuageux en direction des reliefs. Le vent marin limite un peu la hausse des températures sur les côtes avec 26 à 29°C sur la côte languedocienne et 29 à 33°C ailleurs. Dans les terres il fait très chaud avec 34 à 38°C.

Voir aussi :

Alerte météo : voici les régions les plus concernées ce samedi par la canicule

Semaine prochaine : quelle évolution ? 

Canicule : nuits tropicales en vue

Fortes chaleurs : les aliments qui continennent le plus d'eau

L'effet de la chaleur sur le cerveau


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel