l'assistance météo en direct

Canicule : les nuits sont tropicales !

vendredi 07 août 2020  19H13
Une des caractéristiques de cette canicule, outre le fait qu'elle sera plus longue que la précédente, est la forte chaleur nocturne qui est attendue ces prochains jours, et qui donnera une ressenti tropical surtout dans les grandes villes et en périphérie, en raisons d'un fort taux d'humidité. Des records datant de 2003 pourront être approchés voir dépassés.

Des nuits exceptionnellement chaudes

L’épisode de canicule a débuté hier vendredi, même si de fortes chaleurs ont été observées jeudi après-midi avec près de 39°C localement dans le Lot et 36 à 38°C en moyenne sur l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.  Cet épisode persiste jusqu’à mercredi prochain sur certains régions, principalement le Centre et l’est du bassin parisien ainsi que le Grand Est puis en descendant vers la vallée du Rhône, alors que d’autres resteront sous de fortes chaleurs. Mais une des caractéristiques de cette canicule est la forte chaleur nocturne, surtout dans les grandes villes et en périphérie. Elle est liée à la persistance à la fois d’une masse d’air chaud sur plusieurs jours, avec des températures en altitude (vers 1500m) comprises entre 20 et 24°C, et une forte humidité. Le ressenti deviendra progressivement de plus en plus inconfortable au cours du week-end, avec un maximum atteint dans la nuit de samedi à dimanche, d’autant plus que le vent sera faible, voire absent dans les grandes villes.

Un pic attendu dans la nuit de samedi à dimanche

Il fera exceptionnellement chaud au cours de cette nuit avec des températures encore plus élevées que celles de la veille. La température ne devrait pas baisser en dessous de 25°C sur la capitale, avec même une possibilité d’atteindre 25 à 26°C. En direction de la banlieue, la température se stabilisera entre 23 et 25°C en petite couronne et de 19 à 23°C en grande banlieue.

Il fera également très chaud sur la Normandie, entre 22 et 25°C, ainsi que sur l’ensemble du bassin parisien et sur les Hauts-de-France. Ce sera également le cas sur Lyon et Toulouse. Sur une  grande partie Est les températures seront très variables entre les vallées et les reliefs, alternant entre 15 et 19°C en moyenne.

Pour mémoire voici quelques records absolus de chaleur nocturne, dont la majorité étaient intervenus entre le 23 et 25 juillet 2019 : 

Lille (23,2°C), Toulouse (24,8°C), Bordeaux (25,4°C), Cognac (25°C), Auch (23,5°C), Paris (25,5°C), Lyon (26°C), Dieppe (24,1°C), Trappes (23,9°C), Roissy (24,8°C), Lyon (25,3°C), Clermont-Ferrand (24,4°C), Langres (25°C).

 

La raison de l'inconfort : un fort taux d'humidité dans l'air

Alors que l’air était encore très sec vendredi après-midi avec un taux d’humidité moyen de 30 %, l'ambiance est toute autre dès samedi. En effet, sur la moitié ouest du pays, l’orientation progressive du vent au sud-ouest, combinée à la formation de dépressions thermiques, apporte un air d’origine maritime donc plus humide et nuageux que l'air d’origine continentale que nous connaissons. Cette évolution gagnera ensuite lentement l’est du pays durant le week-end. L’humidité sera en hausse, mais restera très variable, alternant entre 30 et 70% selon les périodes, et les régions où les nuages seront les plus présents.

La tendance ultérieure pour le début de semaine prochaine est à la persistance de dépressions sur le centre du pays. Au nord de ces systèmes dépressionnaires, et surtout près des côtes de la Manche et sur le quart nord-ouest, le vent tournera au nord-est et apportera beaucoup d’humidité en passant sur le bassin de la Manche. En direction de la façade atlantique, il en sera de même avec l’orientation du vent au nord. Ailleurs, près du centre de la dépression, l’air venant du sud sera plus sec mais parfois instable et porteurs d’averses orageuses.

 

A voir aussi 

Canicule : suivi en direct

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel