l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 7 août : plus de 40°C dans le sud-ouest !

vendredi 07 août 2020  15H38

Ce vendredi, un pic de très forte chaleur s'observe dans l'ouest et le sud-ouest avec des températures comprises dans l'après-midi entre 35 et 40°C et localement 41-42°C dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Dans l'est les températures gagnent 2 à 3°C par rapport à la veille mais restent un cran plus bas.

A retenir 

- un soleil omniprésent hormis quelques passages nuageux sur l'ouest de la Bretagne

- une chaleur exceptionnelle de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays-de-la-Loire avec 37 à 40°C à l'ombre

- un risque d'orage en soirée sur l'ouest des Pyrénées et le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Contexte météo

Entre un anticyclone sur l'Europe de l'est et une dépression sur le golfe de Gacogne, de l'air subtropical remonte d'Afrique du Nord sur la France. Il en résulte un épisode de canicule qui concerne une grande partie du pays.

Détails par régions

En Bretagne, quelques passages nuageux concerne la partie ouest de la région alors que soleil et très fortes chaleurs sont de mise sur la moitié est de la région. Les températures sont comprises entre 15 et 19°C le matin mais sont très élevées l'après-midi avec de 29 à 38°C d'ouest en est de la région.

De la Normandie aux Hauts-de-France, le soleil brille dans un ciel tout bleu et la chaleur s'intensifie encore avec 34 à 37°C l'après-midi. Il faut aérer les habitations de bon matin avec des températures de 14 à 18°C au lever du jour.

Des Pays de Loire au Centre-Val de Loire et à l'Ile-de-France, le temps est très ensoleillée. Il fait doux dès le matin avec 16 à 22°C. Dans l'après-midi, la chaleur devient torride avec des températures de 35 à 39°C à l'ombre.

En Nouvelle-Aquitaine, cette journée de vendredi correspond au pic de très forte chaleur avec des températures élevées dès le matin (17 à 23°C) et excptionnellement élevées l'après-midi avec 37 à 40°C, localement 41-42°C possibles avec des records de chaleur susceptibles d'être battus. Sur la côte basque avec la levée du vent d'ouest dans l'après-midi, les températures plafonneront à 30-31°C. Le vent se renforcera en soirée avec des rafales possibles à 60 km/h. Le temps deviendra orageux le soir sur les Pyrénées et des orages pourront localement déborder en plaine sur le Béarn et les Landes.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et à l'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est une très belle journée ensoleillée qui s'annonce avec une chaleur qui s'accentue l'après-midi. Si les températures sont agréables au lever du jour avec 14 à 18°C, elles seront comprises entre 31 et 36°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le beau temps estival sera de la partie avec des températures de 29 à 32°C sur le littoral méditerranéen grâce au brises de mer. Elles seront beaucoup plus élevées dans les terres et comprises entre 33 et 38°C à l'ombre.

A voir aussi :

La météo de votre week-end

Fortes chaleurs : les aliments qui continennent le plus d'eau

L'effet de la chaleur sur le cerveau


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel