l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 6 août : début de la vague de fortes chaleurs

jeudi 06 août 2020  00H00

Les fortes chaleurs s’installent par le sud-ouest alors que les températures sont dans un premier temps plus raisonnable à l’est.

A retenir

Nombreuses grisailles matinales en Bretagne

Jusqu’à 38°C dans les Landes

La sécheresse s’accentue

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique est toujours établie entre les Açores et les pays Scandinaves, faisant obstacle à toute perturbation située sur l’Atlantique. Une remontée d’air chaud d’origine tropicale se met en place progressivement sur le pays. Les températures de l’après-midi dépassent largement les moyennes saisonnières, sauf dans le nord-est dans un premier temps.

Détail par régions

Sur la Bretagne, les nuages bas et brouillards sont nombreux en matinée puis se dissipent pour laisser place au soleil avant la mi-journée.

La douceur règne en matinée puis la chaleur s’impose dans l’après-midi avec de 25 à 33°C en général.

Des Pays de la Loire, au Centre-Val de Loire et en redescendant vers la Nouvelle-Aquitaine, un soleil de plomb s’impose dès le matin. L’après-midi est caniculaire. A noter, un risque de nuages près de l’estuaire de la Loire en matinée.

Les minimales restent raisonnables avec de 14 à 19°C en général mais l’après-midi est particulière chaude avec de 33 à 38°C.

De la Normandie aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le soleil s’impose dès les premières heures de la matinée et l’après-midi est estivale avec une chaleur de plus en plus marquée au fil des heures.

Les maximales atteignent entre 25°C à Cherbourg et 35°C à Paris.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil brille du matin au soir et le ressenti est très estival.

Si le matin, la fraîcheur est localement présente dans certaines plaines ou vallées, l’après-midi la chaleur de saison s’impose avec de 28 à 34°C.

De l’Occitanie à PACA et à la Corse, le beau temps ensoleillé s’impose une nouvelle fois. Les brises marines permettent de tempérer les températures sur la côte alors qu’il commence à faire très chaud dans l’intérieur des terres.

Les maximales affichent de 28°C sur le littoral à 37°C en plaine Toulousaine.

 

A lire aussi

Météo week-end 

Vague de chaleur caniculaire

Communiqué spécial


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel