l'assistance météo en direct

Canicule cette fin de semaine : chronologie de l'évènement

jeudi 06 août 2020  13H51
Après un coup de chaleur la semaine dernière, une deuxième vague caniculaire débutera jeudi par l’ouest et s’étendra ensuite à l’est. Cette dernière sera plus durable et plus étendue.

Après un petit coup de frais ce début de semaine, une dorsale anticyclonique s’établit entre les Açores et les pays Scandinaves. Le flux s’oriente au secteur est-sud-est en asséchant la masse d’air et une masse d’air d’origine tropicale progresse en altitude. Mercredi les températures seront souvent déjà supérieures aux normales de simplement quelques degrés mais c’est jeudi et vendredi que ces dernières deviendront caniculaires. Voici les dernières prévisions de cette vague de chaleur pour cette fin de semaine et la première tendance pour le début de semaine prochaine.

Jeudi : début de l’épisode caniculaire par l’ouest

Un soleil radieux s’imposera sur l’ensemble du pays après un début de matinée encore bien respirable. L’après-midi, la fournaise s’installera par le sud-ouest et remontera au fil des heures en direction de la Loire. L’ambiance sera plus respirable en bord de Manche. Les températures matinales seront encore agréables avec de 14 à 23°C du nord au sud mais l’après-midi il commencera à faire très chaud du Val de Loire aux plaines de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Les maximales afficheront de 25°C en bord de Manche à 38°C dans les Landes.

Vendredi : journée la plus chaude à l’échelle nationale

L’air brûlant remontant directement du Sahara atteindra les régions au nord de la Seine. Les températures les plus extrêmes seront enregistrées à l’ouest du pays, la masse d’air restant un peu moins chaude sur le flanc est. Les 38 à 40°C seront fréquemment atteints entre le bassin Rennais, le Val de Loire et les plaines du sud-ouest. Des pics à 41°C seront même possibles entre le Bordelais et les Landes.

Samedi : on respirera un  peu à l’ouest

Une dépression thermique remontera d’Espagne et déstabilisera la masse d’air avec pas mal de nuages et quelques orages à attendre du littoral Vendéen aux Pyrénées. L’air en altitude restera chaud mais le vent virera à l’ouest sur la côte de Nouvelle-Aquitaine limitant la hausse du mercure l’après-midi avec de 23 à 26°C sur la côte et plus que 29°C entre Bordeaux et l’intérieur du Pays Basque. De L’air plus frais dans un flux de secteur nord-est glissera également le long des côtes de la Manche alors que la fournaise continuera dans les régions centrales et gagnera l’est avec souvent 35 à 40°C.

Dimanche : la chaleur deviendra lourde

La masse d’air devrait devenir plus instable et des orages pourraient éclater après une journée souvent suffocante et de préférence sur les reliefs. La nuit de samedi à dimanche aura été souvent tropicale dans les grandes agglomérations et l’après-midi il fera souvent de 35 à 40°C du bassin parisien à l’arrière-pays provençale. Les températures remonteront à nouveau au sud-ouest

Tendance début de semaine prochaine : à quand la fin de la canicule ?

Cette tendance reste encore à affiner car la fiabilité devient plus limitée à cette échéance mais il semble que les très fortes chaleurs perdurent encore lundi sur les ¾ du pays avec fréquemment 33 à 38°C puis une dégradation plus franche devrait débuter entre mardi et mercredi avec un temps virant à l’orage, les fortes chaleurs se décalant alors plus à l’est, marquant la fin probable de cette canicule.

 

A voir aussi

Météo week-end 

Climat d'août en France

Vague de chaleur caniculaire cette semaine


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel