l'assistance météo en direct

Météo du mardi 3 août : profitez de ces derniers instants de fraîcheur !

lundi 03 août 2020  17H06

Le soleil s’impose au fil des heures mais il fait très frais au nord de la Loire et dans les vallées du Massif central. L’après-midi est agréable avec une chaleur modérée.

A retenir

Matinée : jusqu’à 6°C au nord de la Loire

Mistral et tramontane jusqu’à 80 km/h

Risque orageux entre les Vosges et la Corse

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique s’établit entre les Açores et le sud des pays Scandinaves et une dépression se décale de l’Italie aux Balkans. Le soleil est donc de retour sur les ¾ des régions après dissipation des grisailles matinales. A l’est, des nuages liés à la dépression Italienne lâchent quelques averses et coup de tonnerre.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie les grisailles matinales sont fréquentes dans l’intérieur des terres puis le soleil s’impose malgré quelques nuages élevés.

Il fait très frais le matin de l’intérieur de la Bretagne et de la Normandie aux monts d’Artois avec guère plus de 6 à 9°C puis l’après-midi, les maximales progressent par rapport à lundi après-midi avec de 19 à 25°C.

Sur les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France, le soleil s’impose dès les premières heures de la matinée. Dans l’après-midi, quelques nuages élevés sans conséquence traversent le Val de Loire.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont fréquents à l’est de la Saône et du Rhône avec quelques averses parfois orageuses. Plus à l’ouest, le soleil domine et les éclaircies gagnent vers les frontières de l’est en soirée.

La fraîcheur est parfois marquée dans les vallées du Massif central en matinée puis les températures de l’après-midi progressent un peu par rapport à lundi mais sont souvent inférieures aux normales de quelques degrés avec 21 à 25°C.

En PACA et en Corse, c’est une belle journée ensoleillée avec toujours du mistral près de la vallée du Rhône et quelques averses orageuses entre Corse et continent en particulier le matin.

La douceur est déjà présente le matin et une chaleur modérée prend le relais l’après-midi avec 26 à 31°C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les nuages encore nombreux en matinée au pied des Pyrénées laissent place aux éclaircies. Ailleurs le soleil domine du matin au soir. La tramontane souffle encore forte avec des rafales à plus de 70 km/h.

Les températures resteront agréables avec de 22°C sur la côte Atlantique à près de 30°C sur le Golfe du Lion.

 

A lire aussi

Météo prochain week-end 

Météo semaine

Climat d'août en France


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel