l'assistance météo en direct

Météo du dimanche 2 août : beaucoup plus respirable !

Ciel - Nuages
samedi 01 août 2020  22H31

Les très fortes chaleurs se terminent ce dimanche 2 août, sauf près de la Méditerranée. Côté ciel, il est hésitant sur la plupart de nos régions, avec quelques averses près des reliefs.

A retenir

- la fin du pic de très fortes chaleurs dans l'est

- le ciel variable, avec un risque d'averse en montagne

- le mistral et la tramontane qui se lèvent près de la Méditerranée, accentuant les risques de départs de feux de forêt.

Contexte général

L'anticyclone responsable des fortes chaleurs se replie vers le proche Atlantique, ce qui permet au flux océanique très faiblement dépressionnaire de s'imposer sur les 3/4 de la France où l'ambiance est mitigée.

Détail par régions

Des côtes de la Manche à la Nouvelle Aquitaine et sur le Massif central et le Midi toulousain, le ciel est nuageux, mais le risque d'averse est quasiment absent. Les températures maximales évoluent de 18°C en bord de Manche à 28°C sur le Lyonnais.

Des Vosges aux Alpes, les cumulus sont nombreux et privent provoquer quelques averses, très localement orageuses. Il fait 26 à 30°C l'après-midi.

Sur les Pyrénées et son piémont, les grisailles sont nombreuses le matin, puis quelques éclaircies se développent. Les températures évoluent autour de 25°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le soleil brille dans une ambiance encore très chaude et ventilée par le mistral et la tramontane qui soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales. Il fait très chaud avec 31 à 35°C avec des pointes vers 38°C dans l'arrière-pays provençal.

A voir aussi

Eté : sont-ils vraiment de plus en plus chauds ?

Tendance météo pour les 4 semaines à venir


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel