l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 16 juillet : encore beaucoup de nuages

jeudi 16 juillet 2020  13H29

Cette journée de jeudi sera encore encombrée de nuages pour grand nombre d’entre nous malgré le retour d’éclaircies par l’ouest et des conditions estivales sur le sud-est.

A retenir

Mistral et tramontane jusqu’à 60 km/h

Conditions estivales en Méditerranée

Retour d’éclaircies sur le nord-ouest

Températures automnales au nord-est

Contexte météo

La France reste en bordure d’un anticyclone situé sur le proche atlantique, si bien que les pressions ne sont pas assez élevées pour garantir du soleil pour tout le monde. Des fronts atténués circulent sur l’Allemagne et la Belgique et débordent sur le nord-est du pays dans un flux de secteur nord-ouest. Les éclaircies ne prédominent que vers le littoral atlantique, au plus près de l’anticyclone et en Méditerranée grâce au mistral et la tramontane qui soufflent jusqu’à 60 km/h. Les températures sont toujours 3 à 8°C inférieures aux normales, sauf en régions méditerranéennes.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est souvent gris en matinée mais des éclaircies commencent à se dessiner en début d’après-midi entre l’ouest de la Bretagne et le Cotentin. Le ciel finit par se dégager en soirée, sauf sur la Haute-Normandie où les nuages bas restent tenaces.

En matinée, la douceur est bien présente mais dans l’après-midi, les températures sont stationnaires et toujours inférieures aux normales avec guère plus de 18 à 25°C.

De la Nouvelle-Aquitaine aux Pays-de-la-Loire, les nuages bas sont également bien présents en matinée puis des éclaircies percent en journée, surtout près du littoral.

Les températures maximales restent inférieures aux normales de quelques degrés avec 22 à 25°C en moyenne. 

Du Centre-Val de Loire à l’Île-de-France, le ciel est gris au lever du jour puis quelques éclaircies essaient de percer l’après-midi même si le temps reste très nuageux.

Les températures maximales restent bien en-dessous des normales de saison avec 21 à 23°C en général.

Des Hauts-de-France au Grand-Est ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont omniprésents et lâchent parfois quelques rares gouttes près des frontières du nord-est. Dans l’après-midi, les éclaircies se développent plus en direction du Val-de-Saône.

Il fait frais pour la saison avec des valeurs comprises dans l’après-midi entre 16 et 23°C des Ardennes au Mâconnais, soit des valeurs dignes d’une fin septembre, début octobre.

De l’Occitanie à la région Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont fréquents en matinée puis des éclaircies se développent au fil des heures, en particulier près de la plaine Toulousaine et sur les Alpes et la vallée du Rhône. La tramontane souffle jusqu’à 60 km/h.

Les températures maximales sont souvent un peu juste ou tout juste de saison sur le littoral méditerranéen avec 19 à 28°C en général et jusqu’à 32°C à Montpellier et Nîmes.

En PACA et en Corse, le soleil domine cette journée même si le mistral souffle toujours jusqu’à 60 km/h. Un risque d’orage subsiste sur le Mercantour et la Montagne Corse en fin de journée.

Les températures sont à peu près de saison avec une chaleur sans excès. Les maximales varient de 26°C à Nice à 31°C dans l’arrière-pays Varois.

 

A lire aussi

Météo week-end 

Sécheresse en France

Prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel