l'assistance météo en direct

Météo semaine : retour de la fraîcheur et des nuages mais peu de pluies

Ciel - Nuages
mercredi 15 juillet 2020  12H32
Cette semaine s'annonce contrastée entre le nord du pays sous les nuages et un ressenti peu estival même s'il ne pleut quasiment pas et les régions du sud toujours au soleil.

Après un lundi ensoleillé, l'anticyclone britannique se décale vers le proche Atlantique. Ce repli de l'anticyclone permet à  une perturbation de faible activité de descendre de mer du Nord  pour traverser une grande partie de la France en milieu de semaine. Comme les pressions resteront malgré tout assez élevées, les précipitations se limiteront essentiellement à quelques gouttes.

Un milieu de semaine parfois automnal au nord

Ce mercredi, le temps est contrasté avec les 3/4 de la France sous les nuages accompagnés de quelques averses entre les côtes de la Manche, l'Alsace, le Jura, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine. En Occitanie, les éclaircies reviennent après la dissipation de la grisaille matinale, souvent très tenace. Près de la Méditerranée, le ciel prend un aspect voilé, avec un mistral et une tramontane qui se renforcent.

Demain jeudi, les nuages seront encore nombreux au nord de la Loire, à l'est de la Saône jusque dans les Alpes et sur le piémont pyrénéen avec quelques ondées possibles. Dans l'ouest, après une matinée parfois assez grise, les éclaircies s'imposeront grâce au renforcement de l'anticyclone centré sur le proche-Atlantique.

Vendredi, l'anticyclone des Açores regonflera par l'Atlantique, rejetant les perturbations sur les îles britanniques, le Benelux et l'Allemagne. Hormis quelques averses de l'Alsace aux Alpes et des passages nuageux parfois assez denses du nord de la Seine à l'Auvergne et sur le sud de l'Aquitaine et le piémont pyrénéen ; c'est le soleil qui brillera partout ailleurs, avec un mistral et une tramontane toujours bien présents près de la Méditerranée, accroissant les risques de départs de feux de forêts.

Ambiance parfois automnale en milieu de semaine

Mercredi et jeudi, les températures afficheront des valeurs inférieures aux normales de saison, parfois proches d'une fin de mois de septembre, à cause des nuages et du vent du Nord sur les 3/4 du pays. Seule exception, les bords de la Méditerranée où il continuera à faire très chaud avec 31 à 33°C en pointe. A partir de vendredi, les températures remonteront partout, après des débuts de matinée assez frais.

Voir aussi :

Météo du wek-end : retour du beau temps, forte chaleur au sud

Tendance météo jusqu'au 9 août

Eté 2020 : quelle météo pour vos vacances ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel