l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 8 juillet : soleil dominant, chaleur au sud

mercredi 08 juillet 2020  19H26

Le soleil s’impose une nouvelle fois sur les ¾ des régions même si un front atténué circule près de la Manche donnant un ciel très nuageux à couvert avec quelques pluies sur le Nord-Pas-de-Calais.

A retenir

Retour de quelques pluies sur l’extrême nord

T°C de l’après-midi enfin de saison au nord mais toujours très chaudes au sud-est

Le vent faiblit en Méditerranée

Contexte météo

La situation reste dépressionnaire sur l’Europe du nord avec des fronts atténués qui circulent ainsi sur l’extrême nord du pays apportant néanmoins un temps très nuageux à couvert avec quelques pluies au nord de la Somme. Le ressenti sur les côtes de la Manche est automnal en raison de la couverture nuageuse, des bruines et du vent. Le reste du pays reste sous l’influence des hautes pressions avec un soleil dominant et des températures en hausse avec de fortes chaleurs de la Nouvelle-Aquitaine à la Méditerranée.

Détail par régions

De la Normandie aux Hauts-de-France, le temps reste très nuageux à couvert sur le littoral avec quelques pluies faibles au nord de la Somme. Le vent souffle de secteur sud-ouest à 45 km/h en rafale.

Les minimales sont en hausse grâce aux nuages et à la pluie alors que les maximales plafonnent entre 16 et 21°C sur le littoral et au nord de la Somme alors que dans l’intérieur des terres Normandes, il fait entre 22 et 25°C.

De la Bretagne aux Pays de la Loire et au Grand Est, en passant par l’Île-de-France le ciel est souvent voilé mais l’impression de beau temps domine sauf sur les côtes de la Manche et le long de la frontière belge et luxembourgeoise où les nuages bas sont prédominants.

Les températures de l’après-midi sont en hausse avec de 20 à 27°C.

Sur le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le beau temps est généralisé avec du plein soleil du matin au soir.

La chaleur s’intensifie et les températures de l’après-midi sont à peu près de saison avec 27 à 32°C.

En PACA et en Corse, le mistral est tombé et le soleil domine également la journée. Les brises marines reprennent leur effet bien faisant sur les côtes.

Il fait très chaud, avec de 27 à 30°C sur le littoral au meilleur de l’après-midi et de 32°C à  35°C dans la basse vallée du Rhône et en Provence.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie le ciel bleu vous accompagne toute la journée alors que quelques nuages franchissent la frontière espagnole en fin de journée.

Les températures sont en nette hausse avec 27 à 31°C en général et jusqu’à 35°C dans l’Aude.

 

A lire aussi

Météo week-end 

Climat de juillet en France

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel