l'assistance météo en direct

Météo du mardi 07 juillet : du soleil mais fraîcheur matinale

mardi 07 juillet 2020  15H27

La matinée est très fraîche pour la saison, sauf en Méditerranée où mistral et tramontane soufflent toujours fort.

A retenir

Fraîcheur matinale : jusqu’à 5°C au nord de la Loire

Forts mistral et tramontane

Hausse des températures de l’après-midi

Contexte météo

L’anticyclone des Açores étant son influence jusqu’à l’Europe de l’ouest et garantit un temps sec et ensoleillé sur le pays. Les dépressions circulent pour l’instant bien plus au nord entre les îles britanniques et les pays Scandinaves. La nuit ayant été claire et la masse d’air étant particulièrement fraîche en altitude, les températures minimales sont en nette baisse et dignes de l’automne au nord de la Loire et sur le centre-est.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, on observe quelques bancs de nuages bas en matinée puis les éclaircies se développent et l’après-midi est bien ensoleillée. Le vent s’oriente au secteur ouest et atteint 30 à 40 km/h en rafales sur le littoral.

La fraîcheur est marquée en matinée avec pas plus de 7 à 11°C et l’après-midi les valeurs sont en hausse mais toujours inférieures aux normales avec 19 à 23°C.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire à l’Île-de-France, le ciel est bien dégagé dès la matinée puis le soleil se voile très légèrement dans l’après-midi par l’ouest.

Il fait frais le matin avec 8 à 12°C puis les valeurs repartent à la hausse l’après-midi avec 23 à 25°C. Les températures se rapprochent des normales.

Du Grand Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil brille du matin au soir malgré quelques cumulus au nord de la Marne et le mistral qui souffle jusqu’à 70 km/h en vallée du Rhône.

Il fait également assez frais le matin avec de 7°C à Reims à 14°C à Lyon. L’après-midi c’est la hausse avec 23 à 27°C mais cela reste encore inférieur aux normales.

En PACA et en Corse, le ciel reste bleu du matin au soir et quelques cumuls bourgeonnent sur le relief des Alpes-du-sud et de la Montagne Corse.

Il fait doux dès le matin avec 18 à 22°C puis chaud l’après-midi avec 29 à 33°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le soleil est également généreux du matin au soir. La tramontane reste forte avec des rafales au-delà de 60 km/h.

Il fait un peu frais en Aquitaine le matin mais plus doux sur le Golfe du Lion puis l’après-midi une chaleur modérée s’installe avec 24 à 32°C du Pays Basque à Montpellier.

 

A lire aussi

Météo week-end 

Météo semaine

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel