l'assistance météo en direct

Météo du lundi 6 juillet : nuages et températures en baisse, sauf au sud-est

Ciel - Nuages
lundi 06 juillet 2020  14H40

Ce lundi 6 juillet, c'est un temps variable qui domine sur la majorité de nos régions. Le vent orienté au nord fait baisser les températures, sauf près de la Méditerranée.

A retenir

- un front nuageux traverse le centre de la France, sans apporter de pluies significatives

- après un week-end gris, les éclaircies reviennent enfin sur les régions du nord

- les températures affichent une baisse de 2 à 4°C par rapport à dimanche à cause du vent du Nord

- il fait toujours très chaud près de la Méditerranée, jusqu'à 38°C dans le Var

Contexte météorologique

L'anticyclone des Açores se renforce sur le proche Atlantique alors qu'une dépression particulièrement creuse circule sur la Scandinavie. La perturbation associée à cette dépression traverse la France du nord au sud, épargnant les régions méditerranéennes. En raison de pressions élevées sur notre pays, cette perturbation est de très faible activité, apportant un ciel par moment nuageux et quasiment aucune goutte.

Détails par régions

Du Poitou aux Hauts-de-France en remontant vers les côtes de la Manche en passant par la région parisienne, après un début de journée parfois hésitant, les éclaircies finissent par s'imposer assez largement au milieu de quelques cumulus de beau temps. Après un début de matinée assez frais, les maximales affichent 22 à 26°C, un niveau à peine de saison. Près de la Manche, le vent du Nord sensible limite encore davantage la hausse des températures avec 17 à 19°C seulement en bord de mer.

Des plaines d'Aquitaine et du piémont pyrénéen au Grand Est à la Bourgogne et au Jura jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes, la matinée est très nuageuse avec quelques rares gouttes possibles. Au fil des heures, la couverture nuageuse se déchire et les éclaircies se développent. En fin de journée, le soleil s'impose quasiment partout. Il fait moins chaud que dimanche en raison de l'orientation du vent au nord avec 25 à 28°C cet après-midi.

Près de la Méditerranée, le soleil brille du matin au soir, avec juste quelques cumulus l'après-midi sur le sud des Alpes et le relief corse. Il fait aussi chaud que dimanche avec des maximales entre 33 et 36°C. Localement, on attend 36 à 38°C dans l'Hérault et le Gard ainsi que dans l'intérieur du Var en raison du mistral et de la tramontane qui en passant au-dessus des Cévennes et des Alpes accentuent la chaleur.

Conseils de l'expert

Le matin, si vous êtes dans le sud-ouest, le Massif central, Rhône-Alpes et dans le Jura, ne soyez pas surpris si vous avez quelques gouttes. Elles ne nécessitent généralement pas le parapluie. Si vous êtes près de la Méditerranée, soyez prudents sur les plages en raison des fortes chaleurs. Ne vous exposez pas trop en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. La crème solaire est indispensable !

Voir aussi :

Vacances d'été : une semaine prochaine sous l'anticyclone

Tendance météo jusqu'au 2 août

Eté 2020 : quelle météo pour vos vacances ?

Climat de juillet : à quoi s'attendre ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel