l'assistance météo en direct

Météo du dimanche 5 juillet : entre chaleur au sud et nuages au nord

Ciel - Nuages
samedi 04 juillet 2020  16H45

Après un samedi mitigé, ce dimanche 5 juillet se montre à nouveau contrasté entre le nord du pays sous les nuages et les régions du sud favorisées par la présence de l'anticyclone des Açores.

A retenir

- le temps est contrasté entre le nord et le sud du pays

- quelques gouttes se produisent au nord de la Loire sous un vent de sud-ouest sensible

- la chaleur s'accentue dans le sud avec 30°C de moyenne l'après-midi

- sur les régions méditerranéennes, mistral et tramontane se renforcent à 60 km/h et accentuent la chaleur avec 37°C en pointe dans le Languedoc

Contexte météorologique

L'anticyclone des Açores concerne les 2/3 du pays, apportant un temps sec, ensoleillé et chaud l'après-midi. Mais dans le nord, une perturbation britannique de faible activité maintient un ciel très nuageux, et par moment couvert, accompagné de quelques gouttes de pluies éparses entre la la Bretagne et les Hauts-de-France.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, la matinée se déroule sous un ciel couvert avec quelques gouttes de pluies. Le vent d'Ouest est sensible et souffle à 60 km/h en rafales. En cours d'après-midi, vous retrouvez des éclaircies en bord de Manche. Il fait 18 à 22°C, un niveau un peu faible pour la saison.

Des Pays-de-la-Loire au nord de la Lorraine en passant par le bassin parisien et la Champagne et les Ardennes, les nuages sont abondants la majeure partie de la journée. Une ou deux gouttes sont possibles mais pas davantage et ne nécessitent généralement pas le parapluie. Il fait 25°C en moyenne l'après-midi.

Sur le bassin aquitain, le Limousin, la Bourgogne, le Jura et l'Alsace, après un début de journée très nuageux, le soleil finit par s'imposer. Il fait chaud l'après-midi avec 28 à 31°C en moyenne.

Des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Méditerranée, vous passez la journée au soleil du matin au soir avec 30°C l'après-midi. En Roussillon, en Languedoc et en Provence, mistral et tramontane soufflent modérément. Ils accentuent la chaleur l'après-midi. Par effet de foehn, la température atteint 35 à 37°C sur le Gard et l'Hérault l'après-midi.

Conseils de l'expert

Près de la Manche, vous pouvez avoir besoin du parapluie jusqu'en milieu de journée à cause de quelques gouttes de pluies. Si vous êtes dans le sud, pensez à porter des lunette de soleil ou un chapeau l'après-midi. Soyez prudents sur les plages méditerranéennes en raison des fortes chaleurs. Ne vous exposez pas trop en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. La crème solaire est indispensable !

Voir aussi :

Vacances d'été : une semaine prochaine sous l'anticyclone

Tendance météo jusqu'au 2 août

Eté 2020 : quelle météo pour vos vacances ?

Climat de juillet : à quoi s'attendre ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel