l'assistance météo en direct

Météo de ce samedi 4 juillet : l'automne au nord, l'été au sud

samedi 04 juillet 2020  10H44

Une perturbation de faible activité s'étire de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais en donnant un temps gris, humide et venté avec un rendu automnal. Dans l'est et le sud, le soleil domine sans trop de difficultés et l'été est bien au rendez-vous.

A retenir

Des pluies faibles et éparses se produisent entre la Bretagne et les Hauts-France.

Le vent de sud-ouest souffle assez fort en Manche avec des rafales de 50 à 70 km/h

Il fait chaud dans le sud-est avec 30 à 32°C à l'ombre sur l'arrière-pays méditerranéen

Contexte météo

L'anticyclone des Açores protège les deux tiers sud du pays avec un soleil généreux. Les régions situées au nord de la Loire sont en marge d'un système dépressionnaire sur les Iles Britanniques avec un ciel souvent très nuageux. Une perturbation parvient même à s'infiltrer entre la Bretagne et les Hauts-de-France avec un temps gris et humide.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages dominent dès ce matin et s'accompagnent de pluies faibles et intermittentes en cours de journée. Le vent de sud-ouest se renforce et souffle à 40-50 km/h dans les terres, 60-70 km/h sur le littoral. Les températures sont comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 17 et 20°C l'après-midi.

Sur les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France, les éclaircies du début de journée laissent rapidement place à un ciel de plus en plus nuageux. Dans l'après-midi, quelques petites ondées peuvent se produire entre le pays nantais et l'ouest parisien. Le vent de sud-ouest souffle modérément. Les températures sont comprises entre 11 et 15°C le matin et entre 20 et 24°C l'après-midi.

Dans le Grand-Est, le soleil fait de belles apparitions en matinée. Au fil des heures, le ciel s'ennuage par l'ouest de la région. La plaine d'Alsace conserve de belles éclaircies l'après-midi. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et atteignent 23 à 27°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine avec quelques développements nuageux en cours de journée qui ne remettent pas en cause le beau temps. Les températures varient entre 7 et 14°C le matin et entre 23 et 29°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le temps est estival avec quelques bourgeonnements nuageux en direction des reliefs. Le mistral et la tramontane soufflent jusqu'à 70 km/h dans leur domaine. Les températures sont comprises entre 12 et 19°C le matin et entre 27 et 32°C l'après-midi.

 

Voir aussi :

Vacances d'été : une semaine prochaine sous l'anticyclone

Tendance à 4 semaines jusqu'au 2 août

Eté 2020 : quelle météo pour vos vacances ?

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel