l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 02 juillet : moins d'orages mais encore des averses et de la fraîcheur

jeudi 02 juillet 2020  10H02

Après les violents orages de la veille dans le centre-est, le temps reste gris et humide pour les ¾ des régions avant le retour d’éclaircies en soirée par l’ouest.

A retenir

Températures inférieures aux normales au nord-ouest

Chaleur et vent en Méditerranée : jusqu'à 35°C

Orages des Cévennes aux Alpes-du-sud.

Contexte météo

Le front froid présent mercredi sur les régions du nord poursuit sa route du sud-ouest jusqu’au nord-est avec plus de nuages que de pluies. Seul la Méditerranée reste à l’écart de cette dégradation et un régime de traîne se met en place au nord de la Loire avec des averses avant le retour de très belles éclaircies par la Manche et l’Atlantique. Les températures sont en nette baisse sur l’est alors qu’ailleurs elles sont stationnaires et bien inférieures aux normales.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, les éclaircies se développent par les côtes de la Manche. Néanmoins quelques averses se déclenchent dans l’intérieur des terres.

Il continue de faire frais pour la saison avec 17 à 19°C près de la Manche et jusqu’à 21°C à Rennes

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, les nuages sont nombreux et lâchent quelques averses dès le matin sur le bassin parisien. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent mais d’autres averses se déclenchent également.

Les maximales restent inférieures de 3 à 4°C aux normales avec de 19 à 23°C.

Du Centre-Val de Loire au Grand Est, les nuages sont fréquents avec quelques averses de la Lorraine à l’Alsace en matinée puis le temps devient plus sec et les éclaircies reviennent par l’ouest en fin de journée.

Les maximales sont en baisse avec guère plus de 21 à 26°C au meilleur de l’après-midi.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les orages de la veille ont laissé pas mal d’humidité avec des nuages bas en matinée puis les éclaircies se développent malgré un nouveau risque orageux du Jura aux Alpes l’après-midi.

Les maximales sont en baisse avec 23 à 27°C.

De PACA à la Corse, le soleil s’impose avec la levée du mistral et du vent d’ouest entre Corse et continent. De nouveaux orages éclatent en revanche des Cévennes Gardoises au sud des Alpes.

Les températures de l’après-midi sont en hausse avec de 26°C à Nice à 35°C au Luc dans le Var.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les nuages sont nombreux au sud de la Garonne avec des averses ou des orages sur l’est des Pyrénées. Le soleil domine sur le littoral du Languedoc-Roussillon et revient en fin de journée par le Médoc et le Périgord.

Les températures restent inférieures aux normales sauf sur le littoral méditerranéen. Il fait de 21°C à Arcachon à 32°C à Montpellier.

 

A lire aussi

Météo week-end 

Comment se forment les orages ?

Climat de juillet en France : de la chaleur et des orages


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel