l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 1er juillet : lourd et orageux

mercredi 01 juillet 2020  08H12
Le mois de juillet débute par une nouvelle dégradation orageuse et un bref coup de chaleur lourde sur les régions du sud et de l'est.

A retenir

- une dégradation orageuse assez marquée en soirée au centre-est

- un bref coup de chaud sur les régions de l'est et du sud-est

- la grisaille tenace des côtes de la Manche finira par se morceller

Contexte général

La perturbation de faible activité, présente le long des côtes de la Manche, s'enfonce dans les terres au nord de la Loire, pouvant prendre un caractère orageux en soirée au nord-est. Parallèlement, de l'air chaud remonte à l'avant avec des orages qui se renforceront au fil de l'après-midi des Pyrénées au centre-est du pays.

Détails par régions

Au nord de la Loire, le ciel est très nuageux avec des ondées qui progressent des côtes vers les Hauts de France, le bassin parisien et le Val de Loire : des ondées orageuses pourront s'y déclencher en Champagne-Ardennes et sur l'est de l'île de France en soirée. Des éclaircies finiront par revenir sur les côtes de la Manche.

En Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps est chaotique, très doux et un peu orageux avec quelques ondées dès le matin. Les orages proliféreront l'après-midi entre les Pyrénées et le Massif-Central avec un temps chaud et lourd.

Du Poitou-Charentes au Centre et au Grand Est, située entre les deux perturbations, cette zone connaîtra plutôt une belle journée avec une hausse marquée des températures sur l'est, jusqu'à 30°C en Alsace, puis des orages éclateront en soirée.

Au centre-est, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté connaissent une belle et chaude journée avant l'arrivée des orages en cours d'après-midi et surtout en soirée : ils seront forts entre le Rhône, l'Isère et les monts du Jura. Voir notre alerte météo à ce sujet.

Enfin, l'extrême sud-est sera juste effleuré par des nuages orageux en fin d'après-midi sur les arrières-pays du Languedoc-Roussillon. Sans vent, la chaleur sera lourde. La Corse et la Côte d'Azur ne subiront pas ces orages et le soleil brille toute la journée.

Conseils du météorologue

Temps idéal pour la randonnée en haute montagne car il n'y aura pas d'orage. La grisaille ne sera pas très estivale au nord de la Loire mais au sud, les conditions seront parfaites pour la saison, avec un temps pas trop chaud.

A lire aussi

- Vers un beau week-end ?

La tendance météo pour les 4 prochaines semaines

Canicule : quels risques pour cet été ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel