l'assistance météo en direct

Une semaine sous surveillance avec des risques d'intempéries

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
dimanche 07 juin 2020  17H29
Cette semaine, les conditions météo restent majoritairement dépressionnaires. Les averses et les pluies parfois orageuses sont particulièrement nombreuses. La fraîcheur persiste.

Aucune région n'échappera aux averses ou au pluies et aux orages cette semaine. Des intempéries sont à redouter.

Fraîcheur automnale en début de semaine

Lundi, le temps sera instable sur l'ensemble de la France avec des averses. Les côtes normandes, bretonnes et charentaises ainsi que les rivages méditerranéens s'en sortiront mieux avec un temps plus calme, sauf la Côte d'Azur et la Corse où des orages sont attendus.

Retour d'Est et fortes pluies mardi et mercredi dans l'est

Mardi, le temps sera contrasté entre les régions atlantiques et les côtes bretonnes protégées par une petite poussée anticyclonique venue de l'océan alors que le reste du pays restera sous la menace des averses. Une perturbation venue d'Allemagne provoquera des pluies abondantes de l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Mercredi, les pressions remonteront provisoirement dans l'ouest du pays avec un temps plus calme et davantage d'éclaircies que la veille. Mais sur les régions à l'est du Rhône et de la Saône, le retour d'Est se maintiendra entre le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes avec des pluies soutenues. Des risques d'inondations ponctuelles ne sont pas à exclure.

Goutte froide et intempéries en fin de semaine

Jeudi, la France passera sous l'influence d'une goutte froide qui viendra se positionner près de l'Atlantique, ce qui sera propice au déclenchement de pluies abondantes des Pyrénées aux côtes de la Manche. Dans l'est; les pluies de mardi et mercredi seront remplacées par des averses orageuses.

Vendredi, la situation n'évoluera pas favorablement. La goutte froide viendra se positionner sur le centre de la France, provoquant un temps souvent très maussade avec un risque de fortes pluies orageuses dans le sud de la France alors que les averses prendront le relais des pluies ailleurs. 

Fraîcheur persistante

Avec la persistance de conditions dépressionnaires et d'une masse d'air frais au-dessus de la France, les températures resteront sous les moyennes de saison toute la semaine. Elles pourront même baisser sous les pluies et les orages. On se situera à un niveau de début de mois d'octobre. La sensation de fraîcheur pourra être accentuée par le vent jeudi et vendredi prochains.

A voir aussi :

Météo semaine : pluies, orages et fraîcheur et risques d'intempéries

Fraîcheur en France : jusqu'à quand ?

Météo prochain week-end : moins de pluies, début de réchauffement 

Qu'est ce qu'une goutte froide ?

Tendance météo jusqu'au 5 juillet

Canicule : quels risques cet été ?

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel