l'assistance météo en direct

Météo de dimanche 7 juin : une Fête des Mères sous la fraîcheur

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
dimanche 07 juin 2020  14H51

Ce dimanche 7 juin, la fraîcheur fait à nouveau l'actualité météo. Une fraîcheur instable ou pluvieuse selon les régions. Les éclaircies sont généralement peu durables. L'automne continue !

A retenir

- des averses parfois orageuses dans le nord

- des pluies passagèrement soutenues des Pyrénées au sud-est

- la fraîcheur toujours aussi marquée, avec des températures de début octobre

Contexte général

L'anticyclone des Açores reste aux abonnés absents alors qu'une dépression centrée en mer du Nord étend son influence jusqu'en Espagne et en Italie en passant par notre pays. Cette situation est à l'origine d'un temps souvent maussade, malgré quelques éclaircies trop timides.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, vous passez la journée sous un ciel menaçant, avec la multiplication des averses l'après-midi, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Vous n'avez pas plus de 15 à 18°C l'après-midi, une fraîcheur accentuée par un vent de Nord-ouest sensible près des côtes de la Manche.

Des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, il faut profiter des éclaircies du début de matinée car très rapidement des cumulus se développent et peuvent provoquer quelques averses. Il fait frais avec 17 à 19°C, un niveau de début de mois d'octobre.

Du Poitou au nord de l'Aquitaine en remontant vers le Grand Est et la Franche-Comté, la journée se déroule généralement au calme malgré des nuages de plus en plus envahissants au fil des heures. Le risque d'averse demeure limité et vous ne devriez pas avoir trop besoin du parapluie. Vous aurez seulement 15°C dans le Jura à 20°C sur le bordelais l'après-midi.

Des Pyrénées à l'Occitanie à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, une perturbation remonte d'Espagne et vous apporte des pluies parfois soutenues et ponctuellement accompagnées de coups de tonnerre ce matin. Attention aux cumuls de pluies qui peuvent être abondants, et aux risques de ruissellements sur les départements pyrénéens ! Il fait très frais avec 14 à 19°C seulement et à peine 22°C près de la Méditerranée.

En Corse, après une matinée calme, vous êtes également concernés par des pluies l'après-midi, parfois orageuses le soir. Les maximales évoluent autour de 18 à 22°C, un niveau bien faible pour l'époque de l'année.

Conseils du météorologue

Pensez à bien vous couvrir, à cause de la fraîcheur qui est particulièrement marquée le matin sur les ¾ du pays ! Si vous êtes près de la Manche et dans le sud, le parapluie et l'imperméable vous sont très utiles pour contrer les averses et les pluies, Oui, vous l'avez compris, le temps ce dimanche n'a plus rien à voir avec les beaux dimanches que nous avons connus depuis début avril...

A voir aussi :

Météo semaine prochaine : pour le retour de l'été, il faudra patienter

Fraîcheur en France : jusqu'à quand ?

Météo prochain week-end : vers une lente amélioration

Tendance météo jusqu'au 5 juillet

Canicule : quels risques cet été ?

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel